Sénégal: le port de Ndayane entre dans sa phase de construction
DP World et le Port autonome de Dakar ont présenté le début des travaux du futur port de Dakar. Deux ans après la pose de la première pierre, le projet devient une réalité.
Depuis la pose de la première pierre en 2022, le projet du port de Ndayane ne semble pas avancer. DP World, concessionnaire du terminal à conteneurs, réalise les travaux préliminaires. Il s’est agi d’une digue de protection de 575 m sur 2 500 m linéaires pour une largeur de 10 m.
Un terminal de 300 hectares
Deux ans plus tard, le Port autonome de Dakar et le concessionnaire présentent le début des travaux. Les premiers ouvrages terminés, la phase de construction démarre. D’une part, sur terre, le terminal occupera un espace de 300 hectares. D’autre part, en mer, les premiers coups de drague commencent pour approfondir le chenal d’accès.
Un chantier à 1,2 Md$
« Ce chantier est évalué à 1,2 Md$ », écrit le site Ecofin. Il doit se réaliser en deux phases. La première se terminera en décembre 2027. Elle prévoit la livraison du terminal à conteneurs. La seconde comprendra plusieurs terminaux. Sa date de livraison n’est pas encore dévoilée. En effet, selon le site Seneweb, DP World va réaliser des terminaux pour les marchandises conventionnelles, les produits agroalimentaires, le roulier et l’offshore. De plus, l’administration du port, la police et les douanes disposeront chacune d’un bâtiment.
Une zone économique entre port et aéroport
De plus, il est aussi prévu une zone économique. Située à proximité de l’aéroport, cette zone permettra de réaliser des opérations conjointes air-mer. « Le port en eau profonde de Ndayane est prévu pour répondre à la croissance soutenue du trafic sur la plateforme dakaroise », continue Ecofin.
Deux navires de classe E simultanément
Pour finir, le nouveau terminal à conteneurs de Ndayane disposera d’un quai de 850 m avec une capacité de 1,2 MEVP par an. Il va ouvrir le port sénégalais aux navires de plus de 12 000 EVP. Le terminal pourra traiter deux navires de classe E simultanément, indique Seneweb. Avec ces outils modernes, Dakar deviendra un des principaux ports de la sous-région. Il ne restera plus qu’au port à doter ses terminaux de dispositifs de digitalisation pour améliorer encore plus son efficacité opérationnelle.