Corridors et logistique

Automobile : l’urgence de la simplification de la règlementation européenne

European Car Group demande une simplification des règlements européens pour la logistique automobile.

Lors d’un débat au Parlement européen, European Car Group (ECG, représentant l’industrie de la logistique automobile) demande une simplification des règlementations européennes du secteur. Une requête intervenant à la suite de la publication par la Commission européenne du plan d’action pour l’avenir de cette industrie.

Un plan d’action pour assouplir l’industrie automobile

Le plan d’action publié le 5 mars par la Commission européenne permettra d’assouplir l’application de certains objectifs à l’industrie de l’automobile. Ainsi, la conformité aux objectifs d’émission de CO2 sera étalée sur trois ans jusqu’en 2027. Une disposition qui interviendrait alors que les objectifs pour 2025 sont maintenus. D’autres dispositions, exposées dans les propositions du paquet Omnibus 1, offre à certaines entreprises un répit pour s’adapter.

Les impacts sur les coûts logistiques

Lors du débat organisé par ECG, les opérateurs de la logistique automobile ont rappelé le poids croissant des règlementations européennes. « Les nombreuses exigences d’établir des rapports entraînent une augmentation des efforts bureaucratiques. Cela se traduit par des coûts élevés pour les entreprises. De plus, la rédaction de ces rapports crée une charge administrative importante sans pour autant réduire les émissions de CO₂. Par ailleurs, cette approche administrative détourne des fonds d’investissements potentiels de notre industrie », a déclaré Wolfgang Göbel, président d’ECG. Face à ces charges, les opérateurs logistiques plaident pour « des réglementations claires sans charges excessives aux entreprises. »

Aborder les questions relatives aux véhicules lourds

L’eurodéputé Alexandre Vondra a critiqué le plan de la Commission. Il l’a qualifié de « catastrophe, » préconisant une approche technologiquement neutre au lieu de se concentrer sur l’électromobilité et la nécessité d’aborder la question des véhicules utilitaires lourds, qui sont actuellement exclus des propositions de la Commission. L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus réglementés en Europe.

Des règlementations qui entravent l’efficacité

« L’ECG n’est pas opposé à la réglementation, mais les règles doivent être conçues pour rendre le secteur plus efficace. Il doit promouvoir une concurrence plus équitable », a déclaré Wolfgang Göbel. Et il a rappelé que les entreprises implantées hors d’Europe bénéficient de règles plus souples. « Au fil des ans, tant de réglementations ont été introduites qu’il est devenu presque impossible de fonctionner d’une manière efficace. » La directive sur les poids et dimensions proposée et l’absence d’harmonisation de la longueur de chargement pour les transporteurs de voitures sont des exemples. Ces réglementations conduisent à un transport plus durable et plus efficace, « mais, qui ne sont toujours pas finalisées », conclu le président d’ECG.