CMA CGM renforce sa présence au Vietnam
Le groupe CMA CGM a signé un accord avec l’autorité portuaire de Saigon pour le développement d’un nouveau terminal.
Le 26 mai, le groupe CMA CGM et Saigon Newport ont signé un accord pour un nouveau terminal à Hai Phong. Situé au nord du Vietnam, ce projet vise à accompagner la forte croissance industrielle et logistique de la région.
600 M$ d’investissement
Le projet se matérialise par un partenariat public/privé. De son côté, l’armement français annonce un investissement de 600 M$. Cet accord porte sur la conception, la construction et l’exploitation du terminal à conteneurs Lach Huyen 7 et 8, situé dans la zone stratégique de Lach Huyen, à Hai Phong. D’une capacité de 1,9 MEVP, il ouvrira courant 2028. Ce partenariat permettra à CMA CGM de sécuriser des capacités. Une stratégie visant le long terme. En effet, la région enregistre une forte croissance industrielle et logistique, au cœur des chaînes d’approvisionnement asiatiques.
Consolider la présence de CMA CGM au Vietnam
Ce projet s’inscrit dans une stratégie du groupe de consolider sa position dans le pays. En effet, le groupe CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989. Le Groupe opère 29 services hebdomadaires dans 7 ports du pays. La société marseillaise est déjà présente dans le portuaire au Vietnam. Effectivement, le groupe participe déjà dans le terminal Gemalink de Cai Mep, et du Vietnam International Container Terminal à Hô Chi Minh-Ville, au sud du Vietnam. Alors, la signature de ce projet renforce la présence du groupe dans le pays. Au travers de cet accord, CMA CGM confirme son « engagement en faveur d’un commerce plus fluide, durable et ancré localement », souligne un communiqué du groupe.