États-Unis : une nouvelle dynamique pour la construction navale
L’annonce de Donald Trump de donner un nouvel élan à la construction navale du pays ne pourra se faire sans une prise en considération du marché mondial. Dans son rapport hebdomadaire, le courtier de fret Intermodal décrypte la situation.
Dans sa déclaration de mener une politique industrielle tambour battant, le président des États-Unis, Donald Trump a décliné son slogan sur la construction navale. Le « Make America Great Again » devient Make America Shipbuilding Great Again ». Or, cette politique ne peut se faire sans une analyse du marché mondial de la construction navale.
Des investissements dans l’infrastructure navale
C’est dans ce contexte que le courtier de fret Intermodal donne un aperçu de ce marché dans son rapport hebdomadaire. Il rappelle qu’un décret pour la relance de l’industrie navale américaine (commerciale et militaire) vise à renforcer sa position sur le marché. Ce texte comprend plusieurs mesures comme la création d’un fonds pour la sécurité maritime. Il prévoit aussi un plan de six mois pour accroître la capacité de construction navale des États-Unis. Ce décret comprend des investissements dans l’infrastructure navale et des incitations avec des salaires plus élevés pour les salariés.
La construction navale joue un rôle dans la sécurité nationale
Pour répondre à ces premières déclarations, le groupe CMA CGM n’a pas attendu pour répondre. Dès le 7 mars, le groupe français a annoncé un investissement de 20 Md$. Une enveloppe qui comprend notamment des commandes de navires sous pavillon américain pour la filiale APL. Pour le Conseil américain de la construction navale, ce décret est une aubaine. Le président de cette organisation, Matthew Paxton, rappelle que cette filière a joué « un rôle central dans la sécurité nationale et domestique. Nous saluons la création du Bureau de la construction navale de la Maison Blanche. Nous sommes également prêts à répondre à l’appel pour concevoir et construire les flottes commerciales et militaires de l’Amérique.
Les porte-conteneurs représentent 24%
Le carnet de commandes mondial s’établit à 5 735 navires pour 281,18 Mtpl. Un volume qui témoigne d’une augmentation constante depuis 2021 et la réouverture de l’économie mondiale après la crise. Actuellement, le carnet de commandes a augmenté de 22 % par rapport à 2023. Les porte-conteneurs représentent 24 % des commandes, les méthaniers 19 % (avec des ratios carnet de commandes/flotte élevés de 27 % et 48 %, respectivement), suivis par les vraquiers et les pétroliers, qui représentent chacun 18 %. La dynamique de ce marché doit composer avec les marchés émergents, à l’image de la construction navale indienne. Le secteur est susceptible de connaître des changements de marché, les pays détenant actuellement de petites parts de marché intensifiant leurs efforts d’expansion et de rééquilibrage des dynamiques de marché.
La Chine pèse 62% du marché de la construction navale
La Chine, le Japon et la Corée du Sud dominent. Les trois pays pèsent plus de 90 % de ces commandes. Et plus particulièrement, la Chine représente à elle seule 62 % de ces commandes. L’Italie se distingue en Europe, avec une augmentation notable de 67 % en glissement annuel de son carnet de commandes pour 2025. Une progression due, en partie, à des contrats de navires de croisière avec les chantiers navals Fincantieri.
La progression du Vietnam
Le Viêt Nam occupe la cinquième place. Il a connu une croissance remarquable. En 2024, les chantiers navals ont augmenté leur production de 40 % par rapport à 2023 et de 61 % comparativement à 2022. Le carnet de commandes actuel de 2,82 Mtpl représente une augmentation de 29 % en un an et de 148 % depuis 2022. L’industrie de la construction navale vietnamienne bénéficie de plusieurs avantages, notamment sa situation stratégique, sa main-d’œuvre bon marché et un soutien du gouvernement. Un support qui se fait par des investissements dans la modernisation des infrastructures et des incitations pour les investisseurs étrangers. Par ailleurs, des privés de taille comme Hyundai HI et Damen Shipyards, contribuent à la croissance du secteur.
Les États-Unis, pays émergent de la construction navale
En ce qui concerne la construction navale aux États-Unis, le carnet de commandes ne représente qu’une petite fraction du total, avec 52 unités d’environ 245 000 tpl. Un carnet qui comprend, principalement, des remorqueurs et des navires de passagers. Cependant, les États-Unis disposent d’un potentiel d’expansion important. En effet, ils disposent de solides capacités d’investissement, des partenariats internationaux (comme avec CMA CGM), une expertise en matière de construction navale militaire et des technologies de pointe. L’évolution du marché de la construction navale devrait faire l’objet d’une attention particulière dans les années à venir. Alors que la Chine, la Corée du Sud et le Japon restent des forces dominantes, les États-Unis, le Vietnam et l’Inde se positionnent comme des acteurs émergents, prêts à défier le statu quo et à renforcer leur présence sur le marché.