France PCS et l’Unim dévoilent le premier baromètre national de la manutention portuaire
À l’occasion de l’assemblée générale 2025 de l’UNIM au Havre, France PCS présente le baromètre national de la manutention portuaire.
Ce baromètre devient le premier dispositif d’analyse et de suivi régulier de l’activité de manutention a pour objectif de suivre en temps réel les flux de marchandises dans les ports français.
Le fruit d’un partenariat entre France PCS et l’Unim
Le baromètre s’intègre dans le cadre du projet ClearFrance. De plus, il est partie intégrante du Plan d’investissement France 2030 (PIA 4 Logistique 4.0). Il est le fruit d’un partenariat entre France PCS et l’Unim (Union nationale des industries de la Manutention). Le GIE France PCS regroupe les principaux éditeurs de PCS (Port Community System) et l’Unim, organisation qui regroupe les entreprises de manutention portuaire.
Des données fiables, neutres et harmonisées
Basé sur des règles de calcul uniformisées, le baromètre fournit chaque mois des données sur les trafics par type de marchandises. Elles offrent une fiabilité, une neutralité et une harmonisation pour entreprendre les comparaisons. « L’accès à des données fiables sur l’activité portuaire a longtemps été un défi. Ce baromètre nous permet enfin de disposer d’un référentiel partagé pour mieux mesurer, comparer et comprendre les dynamiques à l’œuvre dans nos ports. Cet outil a pour vocation d’objectiver notre réflexion collective sur les leviers de renforcement de la compétitivité des ports français », précise Louis Jonquière, Président de l’Unim.
Dédié au trafic de conteneurs
Dans un premier temps, le baromètre s’intéresse aux trafics de conteneurs (pleins et vides) et des véhicules. L’ensemble des flux seront analysés qu’il s’agisse des volumes à l’import, ceux à l’export et les transbordements. Lors de la présentation de ce baromètre, l’analyse porte sur la période de janvier 2023 à mai 2025. Il permet de réaliser des comparaisons entre les différentes années.
Une extension vers d’autres types de marchandises
Dans un second temps, les paramètres seront alimentés à d’autres types de marchandises est à l’étude. Ce baromètre renforce la transparence. Il offre à tous les acteurs portuaires un outil de pilotage de la performance logistique. Il permet aussi de mesurer la compétitivité des ports français. « Ce baromètre incarne une nouvelle ère pour la logistique portuaire française en s’appuyant sur l’intelligence collective fondée sur la donnée, au service de la performance et de la souveraineté logistique de nos ports », déclare Julien Prével, président du GIE France PCS.