Le groupe CMA CGM veut contribuer au corridor Imec
Le groupe CMA CGM a dévoilé sa stratégie sur le corridor Imec (India-Middle-East-Europe-Economic-Corridor).
La visite du premier ministre indien, Narendra Modi, au siège du groupe CMA CGM a débouché sur une réunion concernant le corridor entre l’Inde et l’Europe par le Moyen-Orient. L’armement indique que le groupe « entend contribuer en tant qu’acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques » au corridor Imec (India-Middle-East-Europe-Economic-Corridor). Le projet IMEC vise à optimiser le transit entre l’Europe et l’Inde grâce à des infrastructures maritimes et terrestres. Il prévoit aussi de développer le transport d’énergies et les télécommunications via un câble sous-marin.
Une présence intense en Inde
Le groupe CMA CGM a intensifié sa présence dans le sous-continent indien. Il développe des infrastructures portuaires, dans les terminaux du port de Nhava Sheva Freeport (NSFT), et du port de Mundra. De plus, Ceva Logistics, filiale logistique du groupe, est présente dans 105 sites répartis dans 31 villes. Elle dispose de 900 000 m² d’espace d’entreposage. En 2023, elle a acquis Stellar VCS. Cette société spécialisée dans la logistique offre au groupe une nouvelle dimension dans le pays.
La première escale d’un navire propulsé au GNL
Outre cette présence renforcée, CMA CGM accélère la décarbonation du transport et de la logistique localement. À titre d’exemple, en décembre, l’armement a effectué la première escale d’un navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au terminal de Nava Sheva. Par ailleurs, le groupe propose également des solutions ferroviaires avec des « trains-blocs ».
Contribuer à la réussite du corridor
Pour l’armement marseillais, ce corridor présente des opportunités de développement. De plus, CMA CGM propose d’apporter son expertise à la réalisation de cette route. Il assure qu’il contribuera pleinement à la réussite de cette route. Pour cela, il avance ses arguments. « Avec sa flotte et ses hubs portuaires en Inde, aux Émirats et en Méditerranée, CMA CGM peut jouer un rôle clé dans ce corridor. Un réseau de ports secs implantés le long du tracé ferroviaire de l’Imec bénéficiera de l’expertise logistique du groupe, renforçant ainsi la projection stratégique et économique de ce corridor. »