Ports

Libéria : le gouvernement lance un plan stratégique portuaire évalué à 550 M$

La National Ports Authority (NPA) du Libéria lance un plan stratégique de 550 M$ sur la période 2025-2030. Il vise à moderniser le système portuaire national.

La National Port Authority (NPA) a lancé un plan stratégique quinquennal (2025-2030) de 550 M$. Il vise à repositionner les ports du pays comme moteurs de la croissance économique, du commerce régional et des investissements privés. Annoncé par la presse libérienne, ce plan est intitulé « Pour un système portuaire unifié : attirer les capitaux privés, faciliter le commerce et ancrer la croissance ».  a été officiellement lancé le 27 octobre.

Un programme de réforme complet

Cette initiative s’appuie sur un programme de réforme complet. Il comprend la révision de la gouvernance des ports, l’amélioration de l’efficacité, le renforcement de la gestion financière, la création de terminaux à conteneurs intérieurs et la transformation des infrastructures. Pour mémoire, le Liberia compte quatre ports : Monrovia, Buchanan, Greenville et Harper Port.

De la maintenance à la modernisation

« Notre plan stratégique de 550 M$ nous fait passer de la maintenance à la modernisation, de la dépendance à la diversification et de l’isolement à un système portuaire unifié », a déclaré le directeur général de la National Ports Authority (NPA) Sekou H. Dukuly.. Pendant trop longtemps, nos ports ont été considérés comme de simples sources de revenus. Aujourd’hui, nous changeons cette perception. »

Une feuille de route pour la transformation des ports

Selon le directeur de la NPA, ce plan fournit une feuille de route pour la transformation des ports au cours des cinq prochaines années. Le directeur général a souligné que ce plan est un engagement national en faveur de la réforme, de l’efficacité et de la croissance inclusive. Le rôle de l’autorité portuaire consiste en une réforme de la gouvernance afin de renforcer les ports régionaux et moderniser les structures de gestion. Elle doit aussi améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à l’automatisation, à la numérisation et au renforcement de la formation du personnel.

Diversifier les sources de revenus

De plus, ce plan prévoit de renforcer les systèmes financiers. Il prévoit une diversification des sources de revenus en plus des concessions uniques. Ensuite, il envisage la création d’un terminal à conteneurs intérieur afin de réduire la congestion au port franc de Monrovia. Il doit offrir un accès plus fluide pour les flux avec la Guinée, le Sierra Leone et la Côte d’Ivoire. Enfin, ce plan comprend un volet financier. Un fond d’investissement participera à transformer et moderniser les infrastructures portuaires. Le directeur général de la NPA souligne que 15 à 20 % des recettes annuelles seront consacrées au développement des ports.

Des résultats mesurables

Le cabinet de consultant Pure Brilliance Advisers a dirigé le processus de conception et de validation du plan. Le cabinet souligne que ce plan est « le fruit d’une collaboration, de données et d’une vision nationale ». Dans son discours liminaire, la ministre des Finances et de la Planification du développement, Augustine Kpehe Ngafuan, a salué la NPA pour sa clairvoyance. Elle a aussi insisté sur le fait que le plan devait se traduire par des résultats mesurables. « Le lancement est une chose, la mise en œuvre en est une autre », a averti la ministre.

La volonté du gouvernement

« La NPA ne doit pas s’arrêter là. Elle doit travailler sans relâche pour atteindre ses objectifs. Nous nous attaquons aux problèmes fondamentaux de manière structurelle et ce plan fait partie de la solution. » Augustine Kpehe Ngafuan a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de réformes structurelles. Elle souhaite que ces changements aient un impact direct sur les moyens de subsistance.