Corridors et logistique

MGI obtient la certification du Suivi des Sorties

MGI (Marseille Gyptis International) annonce l’obtention, le 21 octobre, la certification SDS (suivi des sorties), conforme à la nouvelle réglementation douanière européenne.

La certification du Suivi des Sorties (SDS) de MGI intervient dans la suite logique du système Export Control System (ECS). Ce dernier, en place jusqu’à présent, permet le suivi des sorties de marchandises exportées afin d’obtenir le quitus fiscal des déclarations d’exportation. L’Automated Export System (AES) le remplace. Ce programme européen vise à harmoniser et moderniser les procédures douanières à l’export. La déclinaison française de ce programme européen est le SDS. Il est mis en œuvre par la douane française.

La confirmation de la fiabilité des solutions de MGI

Le système SDS vise à assurer le suivi électronique des exportations, tant sur les aspects de sûreté-sécurité que sur les obligations fiscales. Cette évolution réglementaire impose aux opérateurs un niveau accru de précision et de traçabilité dans leurs échanges de données. Alors, la certification obtenue prend toute son importance. En effet, en l’obtenant, MGI confirme la fiabilité de ses solutions logicielles et de ses processus. Elle peut assurer que ces solutions sont conformes aux règlements des douanes et permettent une fluidité des échanges.

Une certification qui s’applique à Ci5

La certification SDS s’applique à Ci5, la solution portuaire de gestion des formalités douanières. En effet, les flux ECS sont actuellement traités dans le Port Community System de MGI, Ci5. Pour la société d’informatique portuaire marseillaise, toutes les places portuaires équipées de ce PCS bénéficient automatique des fonctionnalités SDS. Par ailleurs, aucun développement spécifique n’est requis pour ces installations. Ainsi, la transition se fera naturellement via les mises à jour de la solution.

 Transformer la règlementation en leviers d’innovation pour les clients

Cette certification s’inscrit dans la continuité de la démarche de MGI d’accompagner les entreprises vers des solutions plus performantes. « Chez MGI, nous ne faisons pas que suivre la réglementation, nous la transformons en opportunité », rappelle MGI. Une position que le directeur des opérations de MGI, Alain Perez, rappelle : « Cette réussite est le fruit d’un travail collectif rigoureux et passionné. Elle illustre notre capacité à transformer les exigences réglementaires en leviers d’innovation pour nos clients ».