Port autonome de Kribi : la CNPS entre dans le tour de table financier du terminal minéralier
La CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale, apparentée à la sécurité sociale au Cameroun) a signé un MoU pour valider son entrée dans le tour de table financier du terminal minéralier du Port autonome de Kribi.
Le 4 novembre, la CNPS a signé un MoU avec le Port autonome de Kribi (PAK), le consortium formé par Bestway Finance et Austsino Ressources ainsi que G-Stones. Ce document valide l’entrée au tour de table financier du terminal minéralier du port camerounais. Ce partenariat vise à définir la structuration technique, juridique et financière du projet.
Une capacité de 125 Mt du terminal
Pour le directeur général de la caisse de prévoyance, l’implication de l’organisme vise à « contribuer à l’érection d’une infrastructure majeure. Elle permettra de développer l’exploitation minière dans notre pays. Elle se fera au bénéfice de notre économie et de nos populations par la création de milliers d’emplois. De plus, elle participera à l’amélioration du taux de couverture du régime de protection sociale, conformément à la volonté du président de la République ». Le terminal minéralier sera conçu pour traiter 125 Mt de minerais par an. Il s’étendra sur 330 hectares et sera équipé de technologies portuaires de pointe. Outre la réception et l’expédition de minerais, il est prévu de transformer localement les minerais.
La production minière dans quelques semaines
Pour mémoire, en 2022, le consortium et la société G-Stones ont obtenu la concession de mines au Cameroun. Les sociétés réalisent les travaux de préparation. « Nous sommes dans les dernières phases préliminaires. Le début effectif de notre production est préveu pour décembre 2025 », a souligné le directeur général de Bestway Finance. De son côté, le directeur général du Port autonome de Kribi confirme son engagement. « Nous allons désormais nous mettre au travail. »
Un levier de croissance durable
Ce terminal minéralier s’inscrit dans une logique de création d’emplois, mais également de renforcement des capacités logistiques nationales et de durabilité économique. Il reflète l’engagement de la CNPS à diversifier ses investissements dans des secteurs porteurs, pour optimiser ses réserves financières, tout en restant fidèle à sa mission première de protection sociale.

