Corridors et logistique

Portmann et DB Cargo France inaugurent un service ferroviaire pour les magasins Ikea de la région parisienne

Le terminal de Valenton a accueilli, le 30 juin, le premier train d’un nouveau service ferroviaire principalement destiné à approvisionner les magasins Ikea de la région parisienne.

Symbole d’une logistique intermodale, ce nouveau service ferroviaire va relier Metz (Moselle) à Valenton en passant par Champigneulles (Meurthe-et-Moselle). Ce service assure cinq allers-retours hebdomadaires. Cette nouvelle offre va contribuer à la réduction des émissions de CO₂ liées au fret et à la décongestion des routes françaises. Elle permet notamment à Ikea d’utiliser pour la première fois le rail en France depuis Metz pour approvisionner l’ensemble de ses magasins de la région parisienne.

Trois opérateurs pour diversifier le multimodal francilien

Ce service est le fruit d’une coopération étroite entre trois opérateurs. D’une part, le trio intègre le Groupe Portmann, appartenant à Swiss Post Cargo. D’autre part, Novatrans, opérateur logistique ferroviaire appartenant au groupe Charles André, profitera de cette nouvelle ligne pour élargir sa palette de services pour ses clients. Enfin, DB Cargo France, filiale du groupe allemand, clos ce tiercé. « La première entreprise alternative de fret ferroviaire en France », comme se définit DB Cargo France, fait ses premiers pas en tant qu’opérateur de transport combiné en France. Cette dernière opère ce service avec ses partenaires Rhenus Group. Ce dernier exploite le terminal du port de Metz et celui de Champigneulles. Le site de Valenton est exploité par Novatrans.

Ikea confirme sa stratégie multimodale

Ainsi, après avoir opté pour le transport fluvial, Ikea continue son implication dans l’utilisation de modes de transport décarbonés. « Développer l’intermodalité pour nos marchés, notamment en France, est une priorité pour Ikea. Le rail, associé aux camions électriques, nous permet de réduire notre empreinte carbone. Cela, tout en fiabilisant nos opérations logistiques », souligne Claes Lindgren, responsable transport et services logistiques chez Ikea Supply Chain Operations.