Asie : les ports saturés par les fêtes de Nouvel an
Un webinaire organisé par Ovrsea dresse un tableau des ports asiatiques avant le Nouvel an lunaire. Une situation qui pourrait durer jusqu’en mars.
Le 12 février, Ovrsea a organisé un webinaire pour expliquer la situation dans les ports asiatiques avant le Nouvel an lunaire. Héloïse Roux, experte maritime chez Ovrsea a rappelé la situation. En effet, à partir du 17 février, les usines dans de nombreux pays d’Asie ferment. Une période qui peut durer jusqu’à trois semaines selon les entreprises.
Une peak season plus intense en 2026
Alors, comme chaque année, l’arrivée du Nouvel an en Asie entraîne une haute saison sur toutes les lignes reliées avec le continent. « Nous constatons une peak season forte cette année. Les navires sont pleins avant le Nouvel an asiatique. » Certes, chaque année la période précédant les fêtes en Asie impliquent une hausse de la demande en transport. « Cette année, la peak season a été plus intense qu’à l’habitude. »
Les ports chinois saturés tant sur les terminaux que dans l’approche terrestre
Dans ces conditions, les industriels chinois ont inondé les terminaux chinois de conteneurs pleins. En Chine, les ports sont saturés. Qingdao ne peut plus recevoir de conteneurs. Dans les ports de Ningbo et de Shanghai, la saturation s’étend jusqu’aux transports routiers. Les chauffeurs doivent parfois attendre jusqu’à trois jours dans leur camion avant de livrer leur conteneur au terminal ou de venir cherche une boîte. Et cette situation se décline jusque dans le sud du pays, à Yantian, continue Héloïse Roux.
Des blanks sailings plus nombreux
Pour les armateurs, cette situation de congestion n’engage pas à réaliser des escales. De nombreuses annulations d’escales sont prévues dès le 17 février. Un phénomène qui va s’étendre jusqu’à la fin des congés de Nouvel an. Par conséquent, « ces blanks sailings retirent environ 40% de la capacité sur les lignes Asie-Europe. » Pour les conteneurs en attente dans les terminaux des ports asiatiques, cela signifie un retard au chargement. « Nous allons voir de nombreux loupés dans les départs », regrette l’experte maritime d’Ovrsea.
Un retour d’activité attendu pour le mois de mars
Les festivités du Nouvel an lunaire durent, en Asie, entre deux et trois semaines. Ainsi, la situation ne s’arrangera pas avant le mois de mars. Cependant, Ovrsea prévoit une baisse des taux de fret dès le mois de mars. « Déjà, nous constatons une diminution des indices WCI de Drewry depuis le milieu du mois de janvier. » Une stratégie des armements pour susciter les chargeurs à charger avant le Nouvel an et remplir les navires.
Les armateurs font du surbooking
Pour le début du mois de mars, les compagnies maritimes font du surbooking. Elles acceptent en moyenne 15% de conteneurs en plus de la capacité déployée. Les opérateurs demandent aux importateurs de prioriser leurs chargements pour éviter les ruptures des chaînes d’approvisionnement. Ainsi, pour désengorger les ports, les armateurs prévoient un mois de mars actif. Et pour faire face, CMA CGM et Hapag Lloyd annoncent déjà une hausse des taux de fret. Ils veulent imposer une GRI (General Rate Increase) de 1000 $ par EVP.
Suez : l’indécision de nombreux armateurs
L’autre question sur toutes les lèvres des opérateurs concerne le canal de Suez. Des armateurs semblent amorcer un retour des routes Europe-Asie par le canal de Suez. Il en est ainsi de CMA CGM pour son service sur la Méditerranée et de Gemini (Alliance entre Hapag Lloyd et Mærsk) pour certains services. Les autres grands noms de la conteneurisation sont plus indécis. « Nous apprenons parfois le passage par Suez de certains navires. Cependant, cela se décide au dernier moment sans que nous puissions l’anticiper », continue Héloïse Roux. En effet, les tensions entre l’Iran et les États-Unis laissent planer un doute sur la pérennité du cessez le feu des Houthis. Ce dernier demeure essentiel pour un retour des services par le canal de Suez.
Le calme d’avril à juin avant une nouvelle peak season en juillet
Plus en avant dans l’année, Ovrsea table sur une période plus calme entre les mois d’avril et de juin. La prochaine peak season est attendue dès le début de l’été, en juillet. Une période qui s’étendra jusqu’à l’automne. Et l’experte maritime rappelle qu’outre le lien maritime, la Chine propose des liaisons ferroviaires vers l’Europe. Elles sont plus rapides que la voie maritime mais aussi plus chères. Néanmoins, l’alternative ferroviaire subi aussi les effets du Nouvel an. La reprise de l’activité ne devrait pas se réaliser avant le mois de mars.

