DP World dans la tourmente de l’affaire Epstein
La publication des documents de l’affaire Epstein éclabousse le monde de la logistique portuaire. Le président de DP World, le Sultan Ahmed bin Sulayem, a démissionné en raison de ses liens avec le milliardaire américain.
La publication des documents liés à l’affaire Epstein n’épargnent pas le monde portuaire. Le 14 février, le Wall Street Journal révèle des discussions entre le président de DP World, le Sultan Ahmed bin Sulayem, et Jeffrey Epstein.
Des relations étroites entre le président de DP World et Jeffrey Epstein
Le nom du président de DP World revient à de nombreuses reprises dans les documents publiés par le département de la Justice américain. Les mails indiquent des relations étroites entre les deux hommes. Il est fait mention de rencontres tant aux États-Unis que sur l’île privée de Jeffrey Epstein.
Une vidéo de torture évoquée
De plus, dans des mails, envoyés directement au président de DP World, Jeffrey Epstein mentionne une vidéo de torture qu’il a « tout particulièrement apprécié ». La liste des échanges par mail entre les deux hommes est longue. Il est aussi question d’une masseuse d’un spa d’un hôtel en Turquie. Le président de DP World demande qu’elle devienne sa masseuse personnelle.
Britanniques et québécois annulent leurs relations avec DP World
Ces révélations ont eu des répercussions pour le groupe émirati. Selon le journal sénégalais Dakaractu, le British International Investment (BII), bras financier du gouvernement britannique pour les financements étrangers, a aussitôt cessé toute relation avec DP World. Le fonds britannique a déclaré cesser tout nouvel investissement avec le manutentionnaire. La Caisse du Québec, continue Dakaractu, a emboîté le pas du BII.
Le limogeage du président Ahmed bin Sulayem
Face à ces menaces, DP World a de suite réagi. Yuvraj Narayan est nommé directeur général de la société. Essa Kazim prend le poste de président de son conseil d’administration. Ces changements amènent les deux fonds d’investissement à revoir leur position. Ils ont accepté de continuer leurs relations avec le manutentionnaire.
DP World de Dakar à Banana en passant par la Tanzanie et la Somalie
Pour mémoire, DP World est actif sur les cinq continents. En Europe, il occupe une place de marque dans les ports de Southampton, London Gateway, Rotterdam, Anvers et Constanta. En Afrique, la société gère le terminal de Dakar. Elle est au cœur du projet de second terminal de la capitale sénégalaise. DP World est aussi présent en Angola, au Mozambique, en Tanzanie et en Somalie. Elle développe le port de Banana en République démocratique du Congo.

