Politique

Gouvernement : Christophe Béchu, aussi ministre de la Mer

Un décret du 24 janvier, publié le 25 janvier, confirme dans les attributions du ministère sa compétence à traiter des questions liées à la mer.

Depuis la nomination du gouvernement de Gabriel Attal, la question d’un ministre en charge des questions maritimes et du transport aliment les débats. Le décret publié le 25 janvier clos le sujet. En effet, Christophe Béchu voit les transports et les questions liées à la mer, entrer dans son périmètre.

Un grand écart pour un ministère élargi

Ainsi, dans le texte publié au Journal officiel, les attributions de Christophe Béchu s’étendent sur plusieurs lignes. Son ministère fait le grand écart entre la cohésion des territoires et la mer. Effectivement, il se voit charger de l’application de la politique gouvernementale en matière cohésion des territoires, de l’environnement, de la protection de la nature, des transports « ainsi que de la mer », indique le décret.

L’intérêt des questions maritimes

Par conséquent, le ministre est responsable de la politique portuaire et maritime de la France. Pour certains observateurs, ce décret est une première étape. La nomination d’un secrétaire d’État aux transports et à la mer est attendue dans les prochaines semaines. D’autres analystes sont plus réservés. Ce gouvernement restreint ses membres. Aussi, la formulation employée, à savoir « ainsi que la mer », laisse augurer le peut d’intérêt qu’il porte aux questions maritimes.