Montevideo : le port réalise des travaux sur le chenal d’accès
Après des trafics en croissance en 2023, le port uruguayen de Montevideo entame des travaux d’approfondissement de son chenal d’accès.
En 2023, le port de Montevideo voit ses trafics croître. Le président de l’Agence nationale des ports (ANP), Juan Cuberlo, déclare sur le site de la présidence de la présidence de la République que le port de la capitale uruguayenne a dépassé son record.
Un trafic de 1,12 MEVP
« Nous avons atteint nos objectifs en 2023, indique Juan Cuberlo. En 2023, nous avons dépassé notre précédent record de 2022 en franchissant la barre du million d’EVP. » En effet, selon les premières prévisions, le trafic du port de Montevideo atteint 1,12 MEVP. Et pour continuer dans la même veine, le président de l’ANP souligne que ce nouveau record intervient pour la troisième année consécutive.
Un port pour les régions enclavées voisines
Cette progression de trafic ne s’explique pas uniquement par les flux pour le marché domestique. En effet, plus de 50% du trafic conteneurisé de Montevideo est destiné au transit vers les pays limitrophes. Des boîtes qui alimentent les marchés du Paraguay, du sud du Brésil et de l’Argentine.
Le gel des tarifs portuaires
Des conditions économiques qui se répercutent sur l’aspect financier. Ainsi, en 2023, le chiffre d’affaires du port atteint 193 M$. Alors, pour continuer dans la même veine, l’autorité portuaire annonce un gel des tarifs portuaires pour 2024. « Cela nous paraît une bonne nouvelle pour la communauté portuaire », indique Juan Cuberto.
Un approfondissement du chenal d’accès
Pour continuer à pouvoir répondre à une demande importante, la direction du port de Montevideo a décidé de s’engager dans des travaux sur le chenal d’accès. L’objectif vise à porter ce chenal à une profondeur de 13 m. « Ces travaux doivent permettre au port d’accueillir de nouveaux services et d’améliorer la productivité de notre établissement », continue le président de l’ANP. En outre, le port travaille aussi sur les infrastructures comme le viaduc d’entrée et le terminal à conteneurs. Des ouvrages qui nécessitent une enveloppe de plus de 100M$. Au final, assure Juan Cuberto, cette mutation transforme le port en un hub pour les trafics de la région.
Le chenal est porté à -14 m
Cette annonce de l’approfondissement à -13 m est désormais à ranger aux archives. La Commission du fleuve de La Plata a décidé, le 31 janvier de porter le chenal d’accès à une profondeur de 14 m. Les procédures règlementaires sont en cours pour l’approbation de cette décision. Pour le président de l’ANP, « il s’agit d’un grand pas en avant pour continuer à développer notre système portuaire comme pôle logistique régional. Elle aura des effets à l’ensemble du bassin fluvial et de la voie navigable Paraná-Paraguay. »