Ports

GPM de Marseille-Fos : amener le port à réussir sa transition

Le 5 mars, le conseil de surveillance du GPM de Marseille Fos a approuvé son projet stratégique 2020-2024. Il prévoit de concilier croissance économique et environnement.

Le projet stratégique 2020-2024 a été adopté le 5 mars. « Ce projet se décline autour de quatre orientations principales », a commencé par indiquer Elisabeth Ayrault, présidente du Conseil de surveillance du GPM de Marseille Fos.

  • Ces quatre orientations du projet stratégique sont :
  • La redynamisation industrielle et l’innovation pour réussir la transition énergétique ;
  • La transition numérique et les nouvelles technologies ;
  • Le placement du port en tant qu’entreprise compétitive au service de ses clients ;
  • La valorisation des compétences de la place portuaire.

Reconquérir le foncier portuaire

Dans sa mission de port aménageur, le GPM de Marseille-Fos instaure de nouveaux principes d’action. Il souhaite reconquérir du foncier portuaire occupé. Il veut accentuer la concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Enfin, il prévoit d’intégrer la politique environnementale dans le développement du port.

Un schéma directeur du patrimoine naturel

Pour mener à bien ces actions, le port envisage d’élaborer un schéma directeur du patrimoine naturel « pour mieux prendre en compte les impacts à l’échelle de l’ensemble de la zone portuaire », indique un texte du GPM. Ensuite, il va adopter une « posture d’aménageur volontariste pour réduire le délai entre la commercialisation et l’implantation ».

Aller vers l’excellence environnementale

Enfin, le GPM va mettre en place un plan d’actions pour l’excellence environnementale. Ce plan prévoira la recherche de solutions multimodales dès l’aménagement des industriels. Sur les bassins marseillais, le port veut trouver des synergies entre les espaces urbains et portuaires.

Accompagner la transition

« L’ambition de la politique d’aménagement sur les bassins Ouest (Fos) est d’accompagner la transition par rapport au modèle « tout pétrole » tout en limitant la consommation brute de foncier. Tandis qu’à l’Est (Marseille), l’ambition est celle du maintien de l’outil industriel avec des mesures fortes de réduction des nuisances et d’anticipation des réglementations environnementales », explique Hervé Martel, président du directoire du GPM de Marseille Fos.

Nouvelle orientation des trafics

Le projet stratégique prévoit aussi une nouvelle orientation des trafics. « La croissance atone des filières historiques du port de Marseille Fos, que sont notamment le pétrole brut et raffiné et le charbon, le conduit à adopter une stratégie volontariste de prise de parts de marché sur des filières identifiées comme des relais de croissance », indique la direction du port.

Conteneurs, voiture, GNL et produits chimiques

Parmi les filières visées, les conteneurs sont dans la ligne de mire de l’autorité portuaire. De plus, le port vise aussi les filières des voitures neuves, du roulier, du GNL et des produits chimiques. Ce développement de trafic s’appuiera sur une stratégie des dessertes terrestres.

Un plan ferroviaire

Pour concrétiser cette ambition, le GPM va construire un plan ferroviaire avec les acteurs concernés de l’axe Méditerranée-Rhône-Sône. Il envisage le lancement de services ferroviaires pour renforcer sa présence sur les marchés de la Suisse, l’Alsace, l’Allemagne et plus globalement l’Europe du centre.

Fluvial: une nouvelle dynamique

Du côté fluvial, le port veut redynamiser ce mode de transport. Cette nouvelle dynamique passe par une concertation, la création d’une charte pour le fluvial, des ateliers avec les chargeurs et le développement des activités de Medlink Ports. Pour Elisabeth Ayrault, la part des modes massifiés doit passer de 20% aujourd’hui à 30% en 2030.

Port entrepreneur cherche relais de croissance

Ce projet stratégique inscrit dans le marbre la volonté de l’autorité de devenir un port entrepreneur « innovant à la recherche de relais de croissance ». Il veut donner à son action une dimension de port entrepreneur, « en cohérence avec la stratégie portuaire nationale ». Il veut trouver des activités rentables et porteuses de valeur ajoutée.

Réussir la transition

« La stratégie du port entrepreneur répond à plusieurs motivations. Le port souhaite innover, être au cœur des modèles de demain, se doter des capacités et compétences pour réussir les transitions nécessaires. 2020-2024 sera une période de transformation pour le port qui ne veut pas seulement constater la mutation opérée sur son domaine, mais souhaite impulser une dynamique de développement des filières d’avenir », a déclaré Hervé Martel.