Élections législatives : la logistique abordée par le Front Populaire
Le Nouveau Front Populaire a publié, le 14 juin, son programme sous la forme d’un contrat de législature. Il aborde les questions logistiques.
La dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par le président de la République au soir du 9 juin, a surpris les partis politiques. Les partis de la gauche, depuis LFI (La France Insoumise) au Parti Socialiste, se réunissent au sein d’un « Nouveau Front Populaire ». Ils ont présenté le Contrat de législature, programme politique avec plusieurs mesures à mettre en place dès l’accession au pouvoir. Nous reprenons, ci-dessous, quelques éléments qui concernent la logistique. À l’heure où nous publions cet article, le « bloc » de droite n’a pas encore publié de programme. Nous ne manquerons pas de réaliser le même exercice à ce moment.
Un moratoire sur les projets d’infrastructures routières
Ce programme se scinde en trois parties. La première donne les mesures qui seront appliquées dans les 15 premiers jours de l’installation à Matignon. « Nous adopterons immédiatement 20 actes de rupture pour répondre à l’urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics, à un chemin d’apaisement en France et dans le monde. » Ces premières mesures concernent des aspects sociaux comme le relèvement du Smic et le blocage des prix. Concernant la logistique, le Nouveau Front Populaire annonce « un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières ». Une décision qui vise notamment la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse.
Apaiser la Nouvelle-Calédonie avant sa « décolonisation »
Cette période sera aussi consacrée à « retrouver la paix en Kanaky – Nouvelle Calédonie ». Le Nouveau Front Populaire souhaite créer une « mission de dialogue et renouer avec la promesse d’un destin commun dans l’esprit des accords de Matignon et de Nouméa ». Cette mesure est avant tout un apaisement social. Dans un premier temps, les opérations économiques pourront reprendre dans un « état d’esprit apaisé ». L’alliance de gauche prévoit notamment « un véritable processus d’émancipation et de décolonisation » de l’île. Une décision qui pourrait placer le port de Nouméa dans une situation nouvelle.
Renforcer la structuration des filières françaises des énergies renouvelables
Après les deux premières semaines, le Nouveau Front Populaire s’engagera dans une action soutenue sur les 100 premiers jours. Parmi les mesures, il prévoit de « renforcer la structuration de filières françaises et européennes de production d’énergies renouvelables (de la fabrication à la production). » L’objectif est de « faire de la France le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes. »
Une taxe kilométrique sur les produits importés
Il prévoit un chapitre sur l’abolition des « privilèges des milliardaires ». Plusieurs mesures sont prévues et notamment l’instauration « d’une taxe kilométrique sur les produits importés ». Cette mesure n’est pas détaillée. S’agit-il des produits importés depuis les pays tiers ou depuis n’importe quel pays ? Il n’est pas précisé si ces importations concernent uniquement les produits importés par voie routière ou aussi ceux entrant par voie maritime, fluviale ou ferroviaire.
Revenir sur la réforme des retraites
La dernière partie de ce programme vise les mesures qui seront prises sur le plus long terme. Au cours de cette période, la réforme des retraites du gouvernement d’Emmanuel Macron sera revue. Ils souhaitent la porter à 60 ans et « rétablir les facteurs de pénibilité supprimés par Emmanuel Macron. » Ce sujet est à l’origine des mouvements sociaux dans les ports de la fin du mois de mai. De plus, il veut engager « un plan de reconstruction industrielle pour mettre fin à la dépendance de la France et de l’Europe dans les domaines stratégiques, notamment les semi-conducteurs, les voitures électriques ou encore les panneaux solaires.
Ferroviaire : un plan fret et développer ce mode en Guyane
Cette période sera aussi le moment pour la mise en place « d’un plan rail et fret ». Cette mesure prévoit notamment de « revenir sur la privatisation de Fret SNCF ». Un sujet abordé par les syndicats pour « sauver le fret ferroviaire français ». Dans ce même cadre, mais en outre-mer, le Nouveau Front Populaire annonce « lancer un plan spécifique de rattrapage en matière de désenclavement routier et ferroviaire en Guyane. »
L’opposition aux accords de libre-échange
Du côté du commerce international, le Nouveau Front Populaire se positionne contre les accords de libre-échange avec les autres continents. Il fait mention notamment de l’accord avec le Canada et celui avec le Mercosur. Plus précisément, il souhaite « interdire l’importation de toute production agricole ne respectant pas nos normes sociales et environnementales ». Une mesure qui peut avoir des effets sur l’importation de produits pour l’alimentation animale dans les ports de l’ouest.
Une agence de sauvetage en mer
Enfin, parmi ces mesures, il envisage la création « d’une agence de sauvetage en mer et sur terre, dans l’attente de sa création au niveau européen et en appui de l’agence de l’Union européenne pour l’asile. » Cette agence aura notamment pour tâche d’agir face aux nombreuses embarcations venant d’Afrique du Nord avec des immigrants.