Philippe Lestrade remplacera Gilles Kindelberger
Le conseil d’administration de Sénalia a annoncé la nomination de Philippe Lestrade comme directeur général. Il remplacera Gilles Kindelberger.
Le départ de Gilles Kindelberger du poste de directeur général de Sénalia est annoncé depuis plusieurs mois. Ce sera donc Philippe Lestrade qui remplacera l’actuel directeur général de la société de manutention spécialisée dans l’agroalimentaire. Le président de Sénalia Union, Didier Verbeke, l’a annoncé après le conseil d’administration du 4 décembre.
Un spécialiste de la logistique internationale
Son arrivée dans le groupe de manutention est attendue pour le mois de février 2025. Sa prise de position interviendra « à l’issue d’une période de tuilage avec Gilles Kindelberger. » Philippe Lestrade est âgé de 49 ans. D’origine gersoise, il s’affiche comme un spécialiste du transport et de la logistique internationale.
Un début de carrière dans les ports français
Diplômé de l’Institut des Transports Internationaux et des Ports du CNAM et d’une maîtrise d’administration des entreprises, Philippe Lestrade a commencé sa carrière en 1997 dans plusieurs ports français (Le Havre, La Rochelle, Saint-Nazaire et Rouen). Il a effectué ses premières armes dans les métiers de l’entreposage, du transit, de la manutention et du transport maritime.
Une carrière internationale en Afrique
En 2003, il donne une dimension internationale à sa carrière en partant pour le Nigéria. Il rejoint ensuite le groupe MSC. En 2006, il fonde la filiale béninoise du groupe qui exporte du coton et des noix de cajou. Il ouvre ensuite une agence au Ghana où il développe notamment les exportations de cacao. Puis en 2013, il rejoint la Tanzanie où il assure la transformation des agences MSC.
Le développement de MSC France
En 2015, Philippe Lestrade rejoint Paris pour prendre la direction de MSC France. Il développe un réseau multimodal (route, train, barge) et des agences dans les principaux ports français. Il innove en créant les filiales spécialisées dans le transport routier (Medlog), la surveillance et la réparation de conteneurs frigorifiques (France Reefer Services). De plus, il ouvre le terminal ferroviaire et fluvial de Bruyères-sur-Oise.
Le développement international de Sénalia
L’arrivée de Philippe Lestrade chez Sénalia correspond à un moment charnière de l’entreprise. En effet, le groupe a diversifié ses activités vers la logistique. Sénalia est devenu un logisticien en s’adressant au-delà des activités agroalimentaires. En outre, en janvier 2024, lors de la présentation des résultats, Sénalia a dévoilé sa stratégie à l’international. Le groupe souhaite être présent dans les pays de destination. Il déclare vouloir s’implanter dans le golfe Persique voire en Afrique. L’expérience internationale de Philippe Lestrade apportera un plus pour cette ambition.