Corridors et logistique

Ukraine : des lots de céréales exportés par train

Selon l’agence de presse ukrainienne APK-Inform, l’Ukraine a exporté des lots de céréales par train vers l’Europe. Une solution intéressante alors qu’une mine dérivante a été désamorcée dans le Bosphore.

Alors que le conflit en Ukraine s’enlise, des lots de céréales sont sortis d’Ukraine par voie ferroviaire. L’agence de presse APK-Inform indique que les premiers lots de céréales sont sortis du pays par voie ferroviaire par la frontière occidentale du pays. « Les difficultés logistiques subsistent et l’offre demeure supérieure à la demande mais, les prix ont cessé de baisser », indique APK-Inform.

Les ports ukrainiens fermés

Cette alternative ferroviaire intervient alors que les ports d’Odessa, Mykolaiv et Yuzhni sont toujours fermés. Selon l’agence de presse ukrainienne les lots de céréales sortis par train se négocient entre 250 $/t à 265$/t prix rendu en Pologne et dans les États baltes et à 275$/t pour la Slovaquie.

600 000 t par mois à sortir

Selon les autorités ukrainiennes, ce sont quelque 600 000 t de céréales qui pourraient sortir d’Ukraine par mois par train. APK-Inform a indiqué que les exportations ukrainiennes pourraient atteindre 44 Mt sur la campagne céréalière actuelle. Cependant, sur cette fin de campagne, de mars à juin, l’Ukraine pourrait exporter environ 1 Mt, en raison des perturbations logistiques.

Un mine dérivante désamorcée

Cette annonce intervient après que la Turquie a annoncé avoir désamorcé une mine dans le Bosphore le 27 mars. L’engin a été explosé au large du village de Rumenifeneri, sur la rive nord du Bosphore, en mer Noire. Le gouvernement russe a indiqué que de nombreuses mines installées par l’Ukraine devant ses ports dérivent en mer Noire après avoir perdu leur ancrage. Le gouvernement ukrainien a nié toute implication, accusant la Russie de vouloir empêcher l’accès en mer Noire.