Geodis et Hapag Lloyd créent une solution pour des taux de fret en temps réel
Le logisticien français Geodis et l’armateur allemand Hapag Lloyd créent une solution pour accélérer et sécuriser les échanges des taux de fret entre les deux groupes.
Le logisticien Geodis et l’armement Hapag Lloyd dévoilent, ce 22 septembre, une solution originale. Elle a pour objectif « d’accélérer et de sécuriser l’échange des taux de fret entre les deux groupes. » Cet échange se fait par une connexion numérique directe. Cette liaison se réalise par une API (Interface de Programmation d’Application). Hapag-Lloyd transmet automatiquement à Geodis les taux de fret, surcharges, temps de transit et options de service, en temps réel.
Un accès à 75% des suppléments aux taux de fret
Cette nouvelle intégration permet désormais au logisticien d‘accéder à 75 % de taux de fret supplémentaires d’Hapag-Lloyd qu’auparavant. Cette automatisation réduit considérablement les saisies manuelles et améliore la précision opérationnelle. Le temps de traitement qui pouvait aller jusqu’à cinq jours devient désormais instantané, améliorant ainsi la réactivité et de l’efficacité.
Un processus complémentaire à celui d’Upply
Or, au sein du groupe Geodis figure Upply, une place de marché spécialisée sur le fret maritime et routier. Elle fournit des données sur l’état des taux de fret à ses abonnés. « Upply propose une solution différente de celle que nous avons déployé avec Hapag Lloyd. En effet, elle ne fournit pas directement de tarifs. C’est une plateforme de benchmarking, que nous utilisons pour comparer les coûts », nous a confié Jan Naumann, directeur des trades export d’Europe chez Geodis.
Renforcer l’efficacité et la réactivité
Et le directeur d’ajouter que cette solution est plutôt « une connexion ». Il précise que le processus évite le recours à des fichiers Excel pour favoriser des relations directes entre les deux entreprises. Ainsi, « nous recevons en temps réel des données tarifaires pour couvrir le monde entier. » La liaison établie entre les deux opérateurs logistique et maritime démontre de la coopération technique intégrée. Pour Jan Naumann, cette coopération « reflète également notre ambition, partagée avec Hapag-Lloyd, de développer des processus logistiques plus intelligents, rapides et transparents grâce à l’innovation numérique ».
D’autres partenaires armateurs étudient ce projet
En créant ce processus de travail Geodis met le pied dans la porte d’une nouvelle forme de collaboration entre les commissionnaires et les armateurs. Sans donner la part de marché d’Hapag Lloyd dans le groupe Geodis, le directeur des trades export d’Europe confirme que l’armateur allemand « fait partie de notre segment de transporteurs stratégiques et compte parmi nos partenaires clés. » Désormais, la question se pose de savoir si ce type de liaison sera déployée avec d’autres compagnies maritimes. Geodis ne s’avance pas sur ce sujet. Le groupe indique que « nos partenaires apprécient ce projet et l’étudient avec intérêt. »