Corridors et logistique

Conteneurs : les taux de fret continuent de baisser

Les taux de fret continuent leur plongée entamée depuis le mois de juin, selon le consultant britannique Drewry.

Le 2 octobre, le World Container Index de Drewry se situe à 1669$ pour un 40’. Un niveau au plus bas sur les 12 derniers mois glissants. Il est loin le temps avec un WCI à 3896$/40’ du 2 janvier.

Une diminution de 50% en quatre mois

Ainsi, après une baisse des taux de fret de janvier à mai, le printemps a vu ces taux remonter pour atteindre 3527 $/40’ en juin. Depuis l’été, le WCI n’a eu de cesse de dégringoler. En l’espace de quatre mois, l’indice a perdu plus de 50% de sa valeur. « Avec une baisse de 5% au cours de la dernière semaine de septembre, le WCI affiche une descente continue sur 16 semaines. Il atteint son niveau le plus bas depuis janvier 2024 », précise Drewry.

Une perte de 7% sur la route Rotterdam-Shanghai

Ce mouvement de vague depuis le début de l’année n’épargne aucune liaison. Ainsi, sur la route entre l’Asie et l’Europe, l’indice affiche une nouvelle baisse cette semaine. Les taux de fret entre Shanghai et Rotterdam perdent 7% et s’établissent à 1 613$/40’. Sur la Méditerranée, la situation est analogue avec une diminution de 9% sur la route entre Shanghai et Gênes à 1 804$/40’.

Les taux de fret reculent de 5% sur le Transpacifique

Sur les trades entre l’Asie et l’Amérique du Nord, la situation n’est guère meilleure. Ainsi, entre Shanghai et Los Angeles, les taux de fret se réduisent de 5% à 2 196$/40’. Depuis le port du centre de la Chine vers New-York, la baisse est moindre. Elle se situe à 2% pour des prix à 3 200 $/40’.

Des baisses attendues pour les prochaines semaines

Cette baisse généralisée est liée à une demande faible. La Golden Week en Chine ne laisse pas entrevoir de meilleurs auspices pour les prochains jours. La fermeture des usines chinoises entre le 1er octobre et le 8 octobre n’augure pas de redressement immédiat. « Dans ces conditions, les taux de fret devraient encore décroître dans les prochaines semaines », souligne Drewry.

Des reculs plus faibles selon les indices chinois

Une tendance que ne démentent pas les indices chinois. Le China Containerized Freight Index (CCFI) se situe à 1807,4 points, soit une baisse de 2,9%. L’indice chinois confirme la tendance des taux de fret sur l’Europe avec une baisse de 4,7%. Quant aux liaisons sur l’Amérique du Nord, le CCFI donne une évolution positive tant avec les ports de la côte Ouest que ceux de la côte Est.

Une baisse moins marquée sur le Transatlantique

Sur le Transatlantique, les évolutions sont moins marquées. Malgré tout, ils s’inscrivent en baisse. Pour Ovrseas, « la généralisation des droits de douane américains sur les produits européens pèse sur les flux. »  Dans son analyse hebdomadaire, Drewry annonce une baisse de 1% en une semaine sur la route entre Rotterdam et New-York à 1 796$/40’. Sur une année, ces prix sont en retrait de 13%. En sens contraire, de New-York à Rotterdam, les taux de fret progressent de 1% à 847$/40’, et une hausse de 17% en un an. Enfin, en Afrique les prix évoluent peu. Le recentrage des lignes maritimes conjugué avec une légère amélioration de la performance portuaire tempère les hausses.

Les compagnies annoncent des GRI

L’avenir n’est pas aussi gris que le ciel d’automne. Pour Ovrseas, les taux sur la route Asie-Europe ont retrouvé leur niveau le plus bas depuis le début de la crise en mer Rouge. Et le rapport hebdomadaire de souligner que « même si la chute actuelle s’inscrit dans une dynamique structurelle de faiblesse, les compagnies ont confirmé des augmentations générales des tarifs (GRI) à la mi-Octobre, pour enrayer la baisse des taux. Ces augmentations sont soutenues par un programme intense de blanks sailings, et les compagnies ont bon espoir de voir les taux réaugmenter à partir de novembre. La grande inconnue reste la reprise incertaine des volumes post Golden Week. Les prévisions des importateurs sont mitigées. »

8% de blanks sailings

Cette stratégie des annulations d’escale se confirme. Selon le rapport de Drewry, 57 départs sont annulés sur les 715 départs prévus entre le 6 octobre et le 9 novembre. Pour voir le verre à moitié rempli, 92% des départs sont confirmés. Ces annulations visent principalement les liaisons transpacifiques en eastbound (d’Asie vers l’Amérique du Nord). En effet, 51% des annulations concernent les rotations entre l’Asie et l’Amérique du Nord. La route Europe-Asie sera affectée avec 31% de ces annulations. Enfin, les lignes d’Amérique du Nord vers l’Asie seront touchées par 18% de ces résiliations.