Produits forestiers : le conflit ukrainien déteint sur la logistique
Les produits forestiers russes entrent pour une large partie dans le commerce mondial du bois. Les sanctions prononcées par l’Union européenne et d’autres pays contre Moscou perturbent la logistique de la filière.
La Russie possède la plus grande forêt du monde avec 815 M d’hectares. Ces bois sont destinés à la construction et partent en Asie et en Europe.
Pas de produits depuis la Russie
En Asie, les besoins en bois russes sont importants. Dans sa dernière édition, l’organisation internationale des bois tropicaux (ITTO) indique qu’au Japon, les sanctions prononcées contre la Russie, depuis le 12 mars, en raison du conflit en Ukraine, a précipité les opérateurs à trouver des alternatives. En effet, les producteurs de contreplaqué du pays du Soleil levant ont été obligés de trouver des solutions de remplacement rapidement pour contrecarrer le manque de produits en provenance de Russie.
Des stocks au plus bas
La solution de remplacement serait d’utiliser le cédar mais cela augmenterait considérablement les prix. Or, depuis la fin de l’année dernière et les perturbations logistiques, les stocks des matières premières de bois de placage en provenance de Russie s’amenuisent. Les sanctions viennent complexifier la logistique des approvisionnements. Des stocks qui pourraient disparaître en fin de mois. Au cours des dernières semaines, les expéditions de contreplaqué depuis le Japon ont doublé les importations de produits en provenance de Russie. Pour le Japon, la situation pourrait devenir critique dans les prochaines semaines.
Les ambitions malaises
Si le Japon souffre, la Malaisie pourrait tirer profit de l’absence de la Russie sur certaines productions. Le pays se positionne dans les dix premiers exportateurs de produits forestiers dans le monde. Déjà les producteurs malais de bois ont vu leur commande augmenter auprès des acheteurs américains, européens, indiens et australiens. Il reste que les perturbations logistiques sur les routes maritimes est-ouest pourraient réduire considérablement les ambitions de la Malaisie.
Europe : une dépendance pour les bois de placage de feuillus
En Europe, le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’est invité dans le commerce du bois. En 2021, l’Union européenne a importé 64% de son bois de placage de feuillus depuis la Russie et l’Ukraine. Dans sa newsletter, l’ITTO indique que ces flux en provenance de Russie sont en progression de 210% entre 2013 et 2021. Ils ont augmenté de 177% avec l’Ukraine. Depuis le début de l’année, la Russie a imposé des sanctions contre les exportations de produits forestiers destinés à l’UE.
Le manque de chauffeurs routiers
Aux sanctions contre la Russie et la Biélorussie sont venus s’ajouter les difficultés logistiques. Les opérateurs rencontrent une difficulté à trouver des chauffeurs routiers. Auparavant, une grande partie des transporteurs routiers étaient recrutés en Ukraine. Autre élément logistique qui impacte les importations depuis l’Europe de l’Est, la hausse du prix de l’énergie se répercute sur les prix de production. Pour finir, la logistique perturbe l’industrie du bois en Europe.