Inde : les importations de charbon sous la loupe
Dans son rapport hebdomadaire, le courtier Banchero Costa dresse le tableau des flux de charbon en Inde. Le besoin national croît alors que les stocks demeurent à des niveaux faibles.
La crise énergétique en Inde bat son plein. Avec la hausse du prix des hydrocarbures, le gouvernement indien a demandé à reconstituer les stocks du pays. Ils sont au plus bas depuis neuf ans, indique le rapport de Banchero Costa du 23 avril. Dans le même temps, la demande en électricité atteint des niveaux élevés. Ajouté à cela, les équipements ferroviaires manquent pour le transport de charbon vers les lieux de consommation.
Le deuxième importateur mondial
L’Inde est devenue le deuxième importateur mondial de charbon après la Chine et devant le Japon et la Corée du sud. Elle pèse 15,3% des flux dans le monde. En 2021, l’Inde a importé 164,8 Mt de charbon. Un flux en baisse de 10,3% d’une année sur l’autre. Une diminution pour la deuxième année consécutive, note le rapport du courtier italien.
Un repli de ses flux import
En 2019, les importations indiennes de charbon ont aussi accusé un repli passant de 207,3 Mt à 183,8 Mt, soit une baisse de 11,3%. Des diminutions qui tiennent en premier lieu à la volonté du gouvernement de vouloir dynamiser sa production nationale. Ensuite, le pays a décidé de tourner sa production électrique vers des sources plus « vertes » comme le gaz naturel. Dans le même temps, la demande en électricité n’a eu de cesse de croître au cours des deux années passées en raison de la croissance économique et des confinements imposés dans le pays.
Une baisse de trafic au premier trimestre
Au cours du premier trimestre 2022, les importations de charbon ont baissé de 13,5% en Inde à 41,5 Mt. Une diminution qui a malgré tout fait passer l’Inde au premier rang des importateurs de charbon dans le monde en raison de la baisse importante des flux vers la Chine. En effet, sur les trois premiers mois de l’année, la Chine a importé 38,1 Mt, soit 36,2% de moins que ce même trimestre 2021. Ainsi, la Chine entre pour 14,9% des flux de charbon quand l’Inde s’impose avec une part de marché de 16,3%.
La Chine dépassée par l’Indonésie
Cette première place dans les échanges de charbon s’accompagne d’un changement dans les origines des importations. Jusqu’à l’année dernière l’Australie intervenait comme le principal fournisseur de charbon à l’Inde. Le pays vendait à l’Inde ce qu’elle ne pouvait plus vendre à la Chine en raison des tensions diplomatiques entre les deux pays. Alors, en 2021, l’Australie a exporté 64,9 Mt vers l’Inde, un trafic en hausse de 44,9%. Un trafic qui a connu un ralentissement sur les premiers mois de 2022. L’Inde a importé 19,3 Mt depuis l’Australie, soit 26,5% de moins.
Indonésie: le premier fournisseur
Le second fournisseur indien, en 2021, en charbon est l’Indonésie. Le pays a pris la première place au premier trimestre 2022. En effet, sur le premier trimestre 2022, l’Indonésie a importé 14,9 Mt, soit 15,5% de moins que le même trimestre de 2021. Ces importations représentent 30% de parts de marché sur le marché indien. Déjà, en 2021, l’Indonésie a vu ses trafics vers l’Inde se réduire. Le charbon indonésien a perdu 33,5% à 47,4 Mt sur l’année passée. Cette position de premier fournisseur au cours de ce trimestre est d’autant plus remarquable que le pays a décidé de suspendre ses exportations de charbon en janvier.
Afrique du Sud: en hausse de 1,7%
En troisième position des fournisseurs indiens, l’Afrique du Sud a vu ses flux augmenter au cours du premier trimestre 2022. Avec 1,7% de croissance, l’Afrique du Sus a exporté 6,6 Mt sur cette période vers l’Inde. Des flux qui donne au pays africain une part de marché de 15,9%. Cependant, si ces flux ont progressé sur le premier trimestre 2021, ils restent bien en dessous de ceux réalisés au premier trimestre 2020 qui s’établissaient à 11,2 Mt.
Les États-Unis perdent 2,1%
Après l’Afrique du Sud, les États-Unis entrent en cinquième position des fournisseurs de charbon de l’Inde. New Dehli a importé 3,6 Mt depuis l’Amérique du Nord. Un trafic en baisse de 2,1% sur ce trimestre. Une tendance qui vient faire mentir les bons chiffres de 2021. Les États-Unis ont progressé de 22% en 2021 à 13,7 Mt.
Russie: un doublement des flux
Pour clore ce quinté des fournisseurs indiens, la Russie a vu ses trafics de charbon vers l’Inde doubler sur le trimestre. Sur ce trimestre, l’Inde a importé 2,2 Mt de Russie contre 1,1 Mt au premier trimestre 2021. Parmi les autres fournisseurs indiens de charbon se retrouvent le Canada et le Mozambique.