Port de Cherbourg : lancement de la procédure de concertation publique pour le terminal de ferroutage
La procédure de concertation sur le terminal de ferroutage dans le port de Cherbourg seront démarrées le 20 juin. Un terminal qui va développer une nouvelle activité du transmanche.
Le projet de liaison de ferroutage entre le port de Cherbourg, concédé à Ports de Normandie, et la gare de Mouguerre, près de Bayonne franchira une nouvelle étape le 20 juin en entrant dans sa phase de concertation publique. Une concertation qui se déroulera jusqu’au 15 juillet.
Une concertation pour débattre des objectifs et des enjeux
Cette concertation s’adresse aux usagers et riverains de ce projet. Elle doit favoriser la consultation du public et recueillir son avis avant l’enquête publique. L’objet du débat est d’échanger sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet, d’une part. Les enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire seront abordés, d’autre part. Enfin, elle sera l’occasion d’aborder des solutions alternatives.
Un partenariat entre le port de Cherbourg, SNCF Réseau et Brittany Ferries
La présentation du projet, en amont de la phase de concertation, a permis de revenir sur le portrait de ce projet qui réunit plusieurs partenaires. Ainsi, aux côtés du Port de Cherbourg, l’armement Brittany Ferries, SNCF Réseau et l’Union européenne participeront à la construction du terminal et à l’exploitation des liaisons ferroviaires.
Éviter les désagréments de la circulation urbaine

Ce projet se décline sous deux aspects. Le premier sera la construction d’un terminal de ferroutage dans le port de Cherbourg. Pour le terminal, le port de Cherbourg, sous concession de Ports de Normandie, a prévu un espace dans l’enceinte portuaire. Ce terminal sera relié au réseau ferré national en rejoignant la gare de Cherbourg. Le projet prévoit des horaires de passage dans la ville pour éviter des embouteillages trop importants.
Un aller et retour quotidien
Du côté des liaisons, les opérateurs prévoient un aller et retour quotidien entre Cherbourg et Mouguerre, commune située à côté de Bayonne. Cela représente un trafic d’environ 25 000 remorques non accompagnées. Les trains comporteront 22 wagons avec une capacité de deux remorques par wagon. Le système de chargement prévu est celui de Modalhor avec des plateformes de chargement pivotantes pour une manutention horizontale.
Entrer dans une nouvelle ère du transmanche
Dans la présentation du projet, le port de Cherbourg voit dans ce futur terminal l’entrée dans « une nouvelle ère du transmanche », indique le port du Cotentin. Le développement de ce type de trafics, déjà répandu avec l’Irlande par le GPM de Dunkerque, vise à répondre aux enjeux du Brexit, continue le port. Un objectif partagé avec Brittany Ferries qui souhaite conforter les échanges nord-sud au travers de ce terminal.
Un terminal estimé à 7M€
Le coût estimatif de ce terminal est évalué à 7 M€. Il sera financé à 80% par les collectivités locales et à 20% par l’Union européenne. Le calendrier prévoit la fin de la concertation et des études préalables pour cet été. Cet hiver, les travaux préparatoires seront engagés avec un début des travaux pour l’été 2023. La livraison est attendue pour le mois de juin 2024 avec les premiers essais dès le mois de mai de cette année.