Oy Fennorail réactualise le concept du train-ferry en Baltique
L’armement finlandais Oy Fennorail a signé un contrat avec Deltamarin pour réaliser le design d’un navire de type train-ferry. Le navire opèrera en Baltique et disposera d’une motorisation hybride.
Le concept du train-ferry a disparu des côtes européennes depuis quelques années. S’apercevant que cette idée peut avoir du bon dans un souci de transition écologique, l’armement finlandais a décidé de confier à la société néerlandaise Deltamarin le design d’un navire.
DEs trains et des camions côte-à-côte
Ce navire, l’Eurocarrier, est destiné à embarquer des camions et des trains sur la ligne entre la Finlande et l’Estonie. Actuellement, 400 000 ensembles routiers sont embarqués chaque année sur cette route, soit, en moyenne, 1100 camions par jour. Or, les émissions produites par le transport routier sont telles que l’armement a décidé d’offrir une solution multimodale en combinant le ferroviaire et le ferry.
Le routier aura plus d’espace
Ce futur navire opèrera en mer Baltique. Il disposera d’une capacité de 1000 m linéaires pour les trains et de 1500 m linéaires pour les camions. Ainsi, le navire conservera malgré tout une prédominance pour le fret routier. Oy Fennorail a demandé à l’architecte naval néerlandais de prévoir une motorisation hybride. Les soutes du navire devront être soit du GNL soit de l’hydrogène.
Une motorisation hybride et multiple
Kaj Jansson, member de la direction de Fennorail, a précisé que la motorisation de ce train-ferry sera multiple. « Le train-ferry aura la capacité de fonctionner soit avec du GNL, soit un mix entre GNL et hydrogène, voire du MGO. De plus, il sera doté de pods pour améliorer l’efficacité de la propulsion et la manœuvrabilité du navire ».