Juridique et social

P&O Ferries : le syndicat Nautilus demande au nouveau gouvernement d’agir

Le syndicat Nautilus demande au nouveau gouvernement britannique, dirigé par Liz Truss, de prendre des mesures contre P&O Ferries pour avoir licencié 786 marins en mars.

En mars, l’armement P&O Ferries, appartenant à DP World, a décidé de licencier 786 marins en raison de difficultés financières. Plusieurs syndicats de marins, dont Nautilus, se sont mobilisés contre cette décision. Six mois plus tard, le syndicat remet en avant ce dossier en espérant que les choses changent avec le nouveau gouvernement de Liz Truss.

Pas de procédures criminelles

Cette intervention du syndicat fait écho à la décision au mois d’août des services financiers du gouvernement. Le UK Insolvency Service a annoncé qu’il ne procéderait à aucune procédure criminelle contre P&O Ferries, a indiqué un porte-parole. Il reste que des poursuites civiles sont actuellement à l’étude par le service.

Une décision décevante

Cette décision a indigné le secrétaire général de Nautilus, Mark Dickinson, qui s’est déclaré « déçu par cette décision qui allait générer de la colère et de la frustration pour les 786 marins licenciés. » Dans ces conditions, le secrétaire général du syndicat a demandé à la nouvelle locataire du 10 Downing Street que « des actions comme celle que P&O Ferries a fait ne puisse plus jamais survenir ».

Un plan en neuf points

L’occasion pour le syndicat de s’adresser à la nouvelle secrétaire d’État aux transports, Anne-Marie Trevelyan, pour l’accélération de la mise en place de son plan en neuf points en neuf points qui prévoit notamment d’étendre le salaire minimum pour les marins. Il demande aussi au gouvernement d’adopter le texte sur les conditions sociales dans les ferries, la Fair Ferries Strategy. Elle prévoit des standards d’emploi et des conditions de travail calqués sur les normes britanniques et non les standards internationaux.

Créer un secteur équitable

« Six mois après le licenciement de 786 marins par P&O Ferries, nous répétons notre volonté de voir l’armement d’être tenu responsable et de voir des actions du gouvernement pour que cela ne puisse plus se reproduire. Nous avons des propositions concrètes dans notre stratégie pour un secteur ferry équitable pour maintenir et étendre l’emploi local dans ce secteur et arrêter la course vers le bas des standards. Nous devons créer un véritable secteur pour ce secteur avec l’aide de nos voisins », a indiqué le secrétaire général de Nautilus.