Corridors et logistique

Mozambique : premier chargement de gaz naturel liquéfié depuis le champ de Coral Sul

Le champ de Coral Sul, situé au large de la province de Cabo Delgado, a délivré son premier chargement de gaz naturel liquéfié le 13 novembre. Une première qui s’inscrit dans l’ambition mozambicaine de s’imposer dans le cercle des grands exportateurs de GNL.

Le Mozambique serait-il sur la voie de jouer dans la cour des principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL) ? Une question que le gouvernement veut répondre par l’affirmative. Le 13 novembre, le premier chargement de GNL a été réalisé au départ du champ de Coral Sul, au large de Cabo Delgado.

Coral Sul exploité par un consortium mené par ENI

Le champ gazier de Coral Sul, dans le bassin de Rovuma, est exploité par un consortium formé par les sociétés pétrolières ENI et Exxon, chacune à hauteur de 25%. La CNPC (China National Petroleum Corporation) dispose de 20% dans la société d’exploitation. D’autre part, Kogas, société coréenne de gaz, la société énergétique portugaise Galp et ENH (société mozambicaine d’énergie, Empresa Nacional de Hidrocarbonetos) détiennent chacune 10%.

Devenir un exportateur majeur de GNL

GNL Exportateurs Mozambique
Source: BP Energy Review

Après une phase de construction de la plate-forme en Corée du sud, le raccordement aux six puits de ce champ gazier ont été opérés en juin. Le chargement, le 13 novembre, des premiers m3 de GNL marque le début des opérations commerciales de ce champ. Dans un message vidéo, le président du Mozambique a souligné l’importance de ce premier chargement pour le pays. En effet, le Mozambique ambitionne de devenir un exportateur majeur de GNL dans le monde.

La sécurité en jeu dans cette ambition

Pour atteindre cet objectif le Mozambique devra faire front aux questions sécuritaires. En 2021, une attaque terroriste dans la ville de Palma au Mozambique contre les installations de TotalEnergies a créé des inquiétudes. En septembre de cette même année, le gouvernement du Mozambique a fait appel à des forces armées africaines pour assurer la sécurité dans le pays.

L’avantage d’un projet offshore

SI TotalEnergies a suspendu son projet au Mozambique en raison des attaques, le champ gazier de Coral Sul présente l’avantage d’être offshore alors que celui de la société française se situe onshore. Ce dernier est plus facilement l’objet d’attaques que Coral Sul.

Concurrencer l’Australie et le Qatar

L’ambition du Mozambique de devenir un exportateur majeur de GNL dans un futur proche signifie que le pays de la côte orientale d’Afrique devra se hisser au niveau des principaux exportateurs actuels. En effet, l’Australie et le Qatar exportent plus de 100 Md m3 de GNL par an. Les États-Unis avec 95 Md m3 et la Russie avec 39,6 Md m3 de GNL exportés sont encore loin devant le Mozambique même si les réserves prouvées de ce pays sont estimées à 28 316 Md m3, soit environ 1% des réserves mondiales prouvées.

S’immiscer dans le marché des principaux importateurs

GNL Mozambique Importations
Source: BP Energy Review

Néanmoins, le conflit entre l’Ukraine et la Russie modifie les cartes des exportations de gaz dans le monde. Les actuels exportateurs de GNL (selon le rapport annuel de BP sur les énergies dans le monde) tentent de suppléer à l’absence de la Russie sur le marché mondial. Toute la question réside dans la capacité du Mozambique à prendre une part de ce marché bouleversé. Pour cela, il faudra au Mozambique prendre une part dans les importations des principaux importateurs comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud.