Juridique et social

Ports : grève de sortie de crise sanitaire lancée par la FNPD CGT

Le 18 juin, la FNPD CGT a lancé un mot d’ordre de grève dans les ports français. Les organisations professionnelles des entreprises des communautés portuaires s’interrogent sur l’opportunité de ce mouvement.

Le 18 juin, la FNPD CGT a appelé à un mouvement de grève dans l’ensemble des ports français. Le syndicat des ouvriers portuaires (dockers et salariés des ports) intervient dans le cadre d’un mot d’ordre interprofessionnel.

Six organisations professionnelles signataires

Face à ce mouvement social, six organisations professionnelles ont écrit aux ministres concernés par le monde maritime et portuaire. Il s’agit de l’AMCF, regroupant les agents maritimes, de l’Unim, organisation patronale des manutentionnaires, d’Armateurs de France, pour les compagnies maritimes françaises, de TLF Overseas, organisation des commissionnaires en transports, de l’AUTF, pour les chargeurs, et du Cluster Maritime français.

Un courrier pour les ministres

Un courrier envoyé à Annick Girardin, ministre de la Mer, Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, Elizabeth Borne, ministre du Travail, Denis Robin, secrétaire général à la Mer et Nicolas Trift, sous-directeur des Ports et du transport Fluvial, déplore ce « mouvement social ».

Un contexte actuel difficile

Les organisations professionnelles s’interrogent sur l’intérêt d’un tel mouvement dans la période actuelle. L’environnement difficile face à l’augmentation des flux, la relance de l’attractivité des ports et la mise en pratique de la charte portuaire sont essentiels dans le contexte actuel.

Retrouver le chemin du dialogue

Les responsables des organisations professionnelles lancent un appel pour « retrouver le chemin du dialogue au plus vite et ainsi répondre aux attentes et à la confiance des acteurs de l’économie maritime ».