Haropa reçoit un ULCS de 24 000 EVP

Le 30 juin, le HMM Oslo, navire d’une capacité de 24 000 EVP a réalisé une escale au port du Havre. Une touchée qui permet au Havre de s’inscrire dans les ports aptes à recevoir ce type de navires.

Après le HMM Algesiras, c’est au tour du HMM Oslo de faire sa tournée européenne. Le HMM Algesiras a escalé dans les ports de Rotterdam, Anvers et Hambourg avant de repartir pour l’Asie. Le HMM Oslo consacre l’intérêt du port du Havre pour l’armement coréen.

Un navire de 23 792 EVP

Le HMM Oslo affiche des données vertigineuses. Avec une capacité de 23 792 EVP, il fait partie des navires megamax construits pour l’armement Hyundai Merchant Marine. Il est le premier navire à avoir été construit par les chantiers de Samsung Heavy Industries. Le HMM Algesiras a été construit par les chantiers DSME. Il mesure 400 m de long pour une largeur de 61,5 m et un tirant d’eau de 16,5 m.

Des qualités environnementales

Navire gigantesque, les navires de dernière génération présentent aussi des qualités environnementales. « Leur coque au design optimisé ainsi que et leur moteur à haut rendement énergétique constituent un grand pas en avant, notamment dans la réduction des émissions de CO2. Cela contribue à l’atteinte de l’objectif Zéro Carbone à l’horizon 2050 pour l’ensemble de notre flotte de navires », a indiqué Jérémy Kim, directeur général de HMM France.

Une confiance renouvelée

La touchée havraise est aussi un signe encourageant pour la communauté portuaire. Après les mouvements sociaux du début d’année et la crise sanitaire, le Grand port maritime du Havre avait besoin d’un exemple de confiance. « Nous avons conçu Port 2000 pour recevoir des navires de dernière génération. Nous sommes un des rares grands ports d’Europe du nord à offrir des conditions nautiques comparables. Cette escale témoigne de la confiance renouvelée dans notre port », a souligné Baptiste Maurand, directeur général de Haropa – Port du Havre.

Inscrit dans le service FE2 de The Alliance

Le HMM OSLO est affecté au service opéré dans le cadre du consortium THE Alliance (HMM, Hapag Lloyd, ONE et Yang Ming) sur le service Asie-Europe FE2. Le HMM Oslo a commencé sa rotation le 8 mai à Busan. Il a poursuivi par les ports de Shanghai, Ningbo, Yantian et Singapour. Il a ensuite rejoint l’Europe du Nord. L’escale du Havre est réalisée au Terminal de France qui est opéré par la Générale de Manutention portuaire (GMP).

efficitur. id, leo. leo venenatis Sed elementum elit. ut et,