Le groupe Bourbon en négociation avec Econocom pour la cession des Abeilles

Le 4 septembre, Bourbon a annoncé l’ouverture de négociations exclusives pour la cession de l’armement Les Abeilles à la société Econocom. Un nouveau tournant pour le groupe spécialisé dans le sauvetage et le remorquage.

Bourbon est engagé dans une phase de désendettement depuis son rachat par un pool bancaire formé de quatre établissements financiers, rappelle Mer et Marine. Le groupe Les Abeilles a été repris en 1996 par Bourbon. Auparavant appartenant au groupe G7, il est entré dans le groupe spécialisé dans le sauvetage et le remorquage.

Econocom déjà partenaire des Abeilles

Bourbon a tissé des liens avec Econocom depuis plusieurs années. En effet, la société a participé au financement d’une partie de la flotte des Abeilles. La dimension très technique de l’activité de cette dernière, et la volonté d’Econocom de se positionner davantage comme acteur de la digitalisation maritime ont conduit ce dernier à proposer de renforcer son engagement qui, de financier, deviendrait également actionnarial.

Bourbon apportera un soutien technique

Cet accord prévoit également que Bourbon continue de concourir au développement des Abeilles en apportant son expertise technique d’armateur dans la gestion des opérations au travers d’un contrat de prestations d’assistance commerciale et technique. Une solution qui satisfait le directeur général des Abeilles, Pascal Potrel. « Je serais très heureux que Les Abeilles puissent ainsi s’appuyer sur Econocom, un actionnaire capable de nous accompagner dans l’acquisition de nouveaux navires, tout en continuant de bénéficier du support armateurial de Bourbon. Ce projet permettrait de renforcer notre potentiel de développement à long terme et nous placerait en bonne position pour remporter de futurs appels d’offres. »

at quis Aliquam mattis leo felis lectus id in nunc consectetur elementum