Corridors et logistique

Le HMM Algeciras, porte-conteneurs de 24 000 EVP

La cérémonie de baptême du HMM Algeciras s’est déroulé dans les chantiers coréens d’Okpo appartenant à DSME (Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering), en Corée du sud le 23 avril. Il devient le plus grand porte-conteneurs jamais construit.

C’est en Corée du sud, pays des chantiers navals pour navires de grande capacité que le dernier né de la flotte de Hyundai a été baptisé le 23 avril. D’une capacité de 24 000 EVP, le HMM Algeciras s’intègre dans la course au gigantisme de la filière conteneurisée en devenant le plus gros de l’histoire. Au début du 21° siècle, les ingénieurs pensaient avoir atteint un maximum avec des unités de plus de 10 000 EVP. Quelques années plus tard, d’autres ingénieurs ont estimé que la capacité des navires pourrait aller encore plus loin, certains imaginent des unités de 50 000 EVP. Le groupe HMM prend un pari sur l’avenir.

Une série de 12 navires de la même classe

En sortant de ses chantiers d’Okpo le HMM Algeciras, le groupe DSME a franchi un nouveau cap en alignant un navire de 24 000 EVP. Il est le premier d’une série de 12 navires qui seront livrés progressivement à l’armement coréen. La commande de Hyundai date de 2018. L’armement sud-coréen a alors souhaité construire ces unités auprès des trois chantiers de DSME, SHI (Samsung Heavy Industries) et HHI (Hyundai Heavy Industries). La commande totale comprend la construction de sept navires de 24 000 EVP pour DSME, cinq de même capacité pour SHI. Le troisième chantier de HHI construire huit navires de 16 000 EVP. Les navires construits par DSME et SHI sont prévus d’être livrés jusqu’en septembre 2020 alors que ceux des chantiers de HHI sont annoncés pour le premier trimestre 2021.

Un navire écologique

Outre sa capacité, le HMM Algeciras intègre dans sa conception des nouveautés pour devenir plus écologique. Les navires de cette classe seront dotés de scrubbers pour répondre aux exigences imposées par la réglementation de l’OMI depuis le 1er janvier 2020 sur les émissions de soufre. Une coque optimisée et des moteurs plus écologiques devraient permettre de réduire l’empreinte carbone de ces navires.
« Il est intéressant que HMM prenne livraison d’un des porte-conteneurs les plus avancés technologiquement dans ces temps difficiles. Je souhaiterais saluer cela et j’espère que HMM continue d’assurer un avantage compétitif en tant qu’armateur coréen », a souligné le président de la République de Corée, Moon Jae-in.
Le HMM Algeciras sera aligné sur le service Far East Europe 4, une des liaisons enter l’Asie et l’Europe du nord de The Alliance. Il touchera les ports de Qingdao, Busan, Ningbo, Shanghai, Yantian, Rotterdam, Hambourg, Anvers, London Gateway et Singapour sur la route retour.
D’une longueur de 399,9 m et d’une largeur de 61 m, le HMM Algeciras dispose d’un tireau d’eau de 33,2 m. Il offre une capacité théorique de 23 964 EVP et naviguera sous le pavillon de Panama.

© Un article de la rédaction de Ports et Corridors. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.