Ports

Ports chinois : la baisse se réduit sur les neufs premiers mois

Les ports chinois enregistrent une baisse de 1% sur les neufs premiers mois, indique Dynamar dans sa newsletter du 22 octobre. La baisse se réduit.

Les trafics conteneurisés dans les ports chinois reprennent de la vigueur. Après avoir enregistré une baisse de 5% sur les six premiers mois, le trafic s’est repris pendant l’été.

Le rebond de l’économie chinoise

L’économie chinoise semble avoir remonté la pente après la pandémie du début de l’année. Le rebond enregistré par l’économie chinoise au troisième trimestre ouvre une période plus optimiste. Sur une année glissante, la croissance du PIB chinois s’établit à 4,9%. Un chiffre en dessous de ce qu’il a été en 2019 (+6,1%) mais qui cache les mauvais résultats du début de l’année.

Une baisse de 1% en neuf mois

Cette variation de l’économie de l’Empire du milieu se ressent directement sur les trafics portuaires. Dans sa newsletter du 22 octobre, le consultant néerlandais Dynamar publie les résultats des 25 premiers ports conteneurisés chinois. Comparativement à 2019, les chiffres sont en retrait. Avec 171,1 MEVP, les premiers ports chinois sont en recul de 1%. En 2019, ces ports enregistraient une hausse de 4,8%. Il n’en demeure pas moins que les chiffres de 2020 restent supérieurs à ceux de 2018.

Un mieux par rapport à juin

Cette baisse sur les neufs premiers mois reste malgré tout un signe d’optimisme. Sur les six premiers mois de l’année, le classement de ces mêmes ports a été le reflet de la pandémie qui a sévi en début d’année. Avec 106,9 MEVP, ils ont enregistré une diminution de 5% de leurs volumes.

Graphique tiré des données publiées par Dynamar.

Hausse de 5% en août

Moteur de l’économie mondiale, la Chine influence directement les trafics de l’ensemble des ports sur la planète. Ils sont le baromètre de l’économie portuaire mondiale. Dans son analyse mensuelle, le consultant britannique Drewry note une amélioration de son indice des trafics portuaires dans le monde pendant le mois d’août. « En août, l’indice des trafics portuaires a retrouvé son niveau d’avant la crise de la Covid 19 avec un indice de 133 (l’indice 100 est établi au 1er janvier 2012) », indique Drewry. L’indice des ports chinois en août est en hausse de 5% en 2020 par rapport à 2019. Une augmentation liée à la demande sur les marchés internationaux mais aussi au niveau domestique.

Shanghai toujours premier

Dans le détail de chaque port, le classement des premiers ne bouge pas d’un mois à l’autre. Shanghai conserve sa place de premier port conteneurisé chinois, et par la même de champion mondial, avec 31,6 MEVP. Il affiche une diminution de 4% par rapport à 2019. L’écart avec le second, Ningbo se réduit. Ce dernier voit son trafic stable sur les trois premiers trimestres. Le troisième, Shenzhen perd 2% à 18,9 MEVP. Quant à Guangzhou et Qingdao, ils sont tous les deux en progression. Guangzhou gagne 1% à 16,9 MEVP et Qingdao augmente de 2% à 16 MEVP.

La plus forte baisse revient au port de Dalian qui perd 36% à 4,2 MEVP. Le port de la baie de Bohai a été le plus affecté par la crise de la Covid 19. L’autre grand perdant de cette crise est le port de Zhuhai, situé face à Macao dans le sud du pays. Il perd 26% à 1,3 MEVP.