Ports

Alsaceteam prend la gestion des sites des Ports de Mulhouse-Rhin

Le 29 juin, les Ports de Mulhouse-Rhin ont signé une convention de délégation de service public avec Alsaceteam pour la gestion des sites.

La société en charge de la gestion des Ports de Mulhouse-Rhin, Alsaceteam, entre en fonction après la signature le 29 juin de la délégation de service public. Alsaceteam est constitué de quatre sociétés. Swissterminal AG, une filiale de DP World, du Grand Port Maritime de Marseille et du Grand Port Fluvio-Maritime de l’axe Seine, Haropa Port. Les Ports de Mulhouse-Rhin comprennent les ports de Huningue-Village-Neuf, d’Ottmarsheim et d’Ile Napoléon.

Approbation de la Commission européenne

Le processus de changement de la gestion des trois ports du sud de l’Alsace intervient après plusieurs mois de procédures. Celles-ci se sont achevées le 10 juin par l’approbation de l’acquisition du contrôle conjoint des Ports de Mulhouse-Rhin par le Syndicat Mixte pour la Gestion des Ports du Sud Alsace, la Caisse des Dépôts et des Consignations, et Swissterminal AG, basée en Suisse.

Gérer, exploiter, aménager et développer

Désignée opérateur économique attributaire de la procédure de délégation de service public portant sur la gestion, l’exploitation, l’aménagement et le développement des ports du Sud Alsace par le Syndicat Mixte pour la Gestion des Ports du Sud Alsace (SMO) le 4 mai, Alsaceteam est devenue actionnaire de la Semop Euro Rhein Ports.

Entrée de deux ports maritimes

La nouvelle configuration des ports du sud de l’Alsace présente l’avantage de regrouper un opérateur de terminaux mais aussi les deux principaux ports maritimes français, Marseille-Fos et Haropa Port. L’entrée dans la société de Alsaceteam vise surtout à développer les connexions multimodales, et notamment des services ferroviaires, entre les façades maritimes françaises et l’hinterland de la région des trois frontières Suisse-France-Allemagne.

De réelles perspectives de développement

« La conclusion positive de ce projet est une réelle opportunité de relier le bassin des trois frontières aux grands ports maritimes français. Les synergies dans Alsaceteam entre les trois acteurs français et suisse permettront d’offrir de réelles perspectives de développement des services multimodaux et logistiques. », se félicite Roman Mayer, Président d’Alsaceteam. Les
trois actionnaires d’Alsaceteam mettront en commun leurs réseaux commerciaux et institutionnels pour développer les trafics entre les trois ports.

@Communiqué de presse