Bolloré développe les offres multimodales au Congo

Le groupe Bolloré développe une offre multimodale en combinant maritime, route et fluvial entre l’Europe et le centre de la République démocratique du Congo.

La recherche de transports multimodaux n’est pas propre à l’Europe. En Afrique, le groupe Bolloré a développé une offre logistique combinant route et fluvial en République Démocratique du Congo.

Conteneurs de Matadi à Mapangu

Le 12 avril, Bolloré Transport & Logistics RDC a acheminé pour le compte de la société Brabanta des conteneurs par voie maritime, puis routière et enfin fluviale. La plantation de Brabanta est spécialisée dans la production d’huile de palme en RDC. Elle est détenue, par des filiales luxembourgeoises, au groupe Bolloré.

De Matadi à Kinshasa

L’opération logistique vise à proposer des solutions innovantes sur le continent africain. Dans un premier temps, ce sont 36 conteneurs qui ont été livrés depuis l’Europe centrale sur le port de Matadi. Les boîtes ont ensuite été chargées sur des camions pour rejoindre le Terminal à conteneurs du port de Kinshasa.

800 km de transport fluvial

Après la voie maritime et routière, les conteneurs ont emprunté le fluvial sur plus de 800 km. Ils ont été chargés sur des barges appartenant à la Socatraf, société qui appartient au groupe Bolloré. Le voyage a pris fin à Mapangu, dans la province du Kasaï occidental. Le trajet fluvial s’est réalisé par le fleuve Congo puis le Kasaï.

Des flux allers et retours

L’opération a été permis d’approvisionner le centre agricole de Mapangu en intrants agricoles. Dans le même temps, sur le trajet retour, les barges ont chargé 15 000 t d’huile de palme produite par la société Brabanta. Cette huile a été transportée jusqu’au port de Kinshasa pour y être transformée pour les besoins locaux.

Gérer les aléas des tirants d’eau

« Bolloré Transport & Logistics RDC propose ainsi au secteur agricole du pays et à ses opérateurs une solution logistique combinée rapide et fiable. Grâce à la Socatraf, nous gérons avec efficacité les aléas du tirant d’eau sur le fleuve Kasaï. Toutes nos équipes sont mobilisées avec engagement pour promouvoir cette solution multimodale. Les plantations Brabanta qui nous ont confié une centaine de conteneurs renforcent notre engagement à promouvoir cette solution qui est utile au développement de l’agriculture en RDC », a indiqué Michael Chami, directeur commercial de Bolloré Transport & Logistics RDC.