Ghana : le terminal de Téma se diversifie sur l’Amérique du sud

Le terminal à conteneur du port de Téma se diversifie en accueillant de nouvelles lignes sur l’Amérique du sud.

Les liaisons avec l’Afrique sont en grande partie prise par l’Europe et l’Asie. Les deux Amérique n’interviennent que pour des proportions plus réduites. Or, le marché sud-américain représente pour l’Afrique de l’ouest un débouché et un lieu de sourcing important.

MSC et CMA CGM depuis l’Amérique du sud

Pour améliorer les relations entre les deux continents sud-américain et africain, le terminal à conteneurs de Téma est devenu un lieu de consolidation du fret. Deux des trois premiers armements mondiaux, à savoir MSC et CMA CGM, ont décidé de faire escaler leurs lignes entre les deux continents dans le terminal ghanéen géré par MPS 5Peridian Port Services, co-entreprise entre Bolloré et APM Terminals).

Le service Samwaf de CMA CGM

En effet, MSC dessert le Ghana au travers de ses liaisons Amérique du sud-Afrique. Le groupe CMA CGM, pour sa part, a inscrit le terminal de Téma dans sa rotation Samwaf entre les deux continents Le Samwaf part de Paranagua, Au Brésil, Itajai, Santos, dans le même pays pour rejoindre Durban en Afrique du sud, Le Cap, Luanda (Angola) et Téma, en remplacement de Pointe Noire. Ces services permettent au Ghana de bénéficier d’une plus grande ouverture au marché international et représentent un avantage conséquent pour les opérateurs économiques ghanéens, qui pourront ainsi bénéficier de délais de transport plus courts à des tarifs avantageux.

Un positionnement géographique particulier

MPS conforte ainsi son attrait grâce à son positionnement géographique au centre du monde, à l’amélioration continue de ses infrastructures et superstructures, aux standards des services proposés et aux technologies déployées pour les acteurs économiques. Les compagnies maritimes y bénéficient des plus hauts niveaux de productivité grâce à l’échange électronique de données en temps réel, adossé à un excellent système de gestion informatique du terminal.

(Communiqué de presse)

nunc sem, Aliquam ante. dolor ipsum