GPM de la Martinique : le PCS CI5 est en place

Le 23 mars, le Port Community System Ci5 a été déployé au GPM de la Martinique Pour la première journée de mise en place Ci5 a traité neuf navires.

Le 23 mars, Port+, société gestionnaire du Port Community System (PCS) de la Martinique, a adopté Ci5 pour la gestion des escales. La communauté portuaire de Fort-de-France est entièrement connectée à Ci5.

Une coopération de 12 ans

Cette coopération entre Port+ et Ci5 ne date pas d’aujourd’hui. Elle a débuté en 2007 avec la mise en place d’AP+ pour traiter les flux import et export de conteneurs sur le terminal de Pointe des Grives et le quai de l’Hydrobase. Après 12 années de coopération, les professionnels Martiniquais à travers Port+ ont choisi Ci5 pour ses innovations.

Un PCS plus performant

Ce nouveau PCS « permet d’aller plus loin dans les fonctionnalités et l’expérience utilisateur que peuvent proposer d’autres PCS », notent les responsables de MGI.  Il est également plus performant que son prédécesseur AP+ et couvre l’ensemble des activités logistiques portuaires et terrestres.

La modernisation des échanges

« C’est un nouveau pas de franchi pour notre Communauté Portuaire  vers la modernisation des échanges , ce nouvel outil performant est déjà très apprécié des utilisateurs ce qui est un gage de  réussite du déploiement de Ci5 sur notre place portuaire », a souligné Nicole Sully, directrice générale de Port+.

Formations et accompagnement sur mesure

Afin de garantir une prise en main sans faille et une transition fluide, MGI a déployé une équipe sur place pendant deux semaines pour former et accompagner les futurs utilisateurs. Les formations ont débuté le 8 mars par Angélique Roditis et Sabrina Arienti de l’équipe formation ainsi que Typhenn Biret, chefs de projets MGI.

Des formations pour tous les professionnels

Au total ce sont 246 utilisateurs qui ont été formé sur le système Ci5. Ils sont transitaires, agents maritimes, manutentionnaires, agents de l’administration de douanes et de l’autorité portuaire qui ont également reçu un accompagnement sur mesure et adapté spécialement pour la communauté portuaire de Fort de France.

Un accompagnement complémentaire

Après cette formation de 14 jours, Port+ continue de bénéficier d’un accompagnement renforcé par une formatrice MGI restée sur place pour assurer un accompagnement complémentaire des entreprises. Du côté du service assistance aux utilisateurs, MGI a mis en place en phase de démarrage pour trois semaines, une équipe dédiée adaptée aux horaires de Martinique de 14h à 22h (heures de métropole) pour le port martiniquais, afin d’être disponible aux horaires locaux pendant et après le lancement Ci5.

Un suivi à distance de cinq ans

Enfin, Port+ bénéficiera également d’un suivi à distance pendant les cinq années initiales du contrat apporté par le chef de projet MGI Elhadji Kabirou. Il se projette dans l’avenir. « Une nouvelle étape dans la collaboration entre Port+ et MGI débute avec la mise en place de Ci5. Pendant ces semaines de formations et de l’accompagnement en entreprises nous avons reçu que de bons retours de l’application. MGI et PORT+ continuent de travailler en étroite collaboration afin de proposer aux utilisateurs l’outil répondant au mieux à leurs attentes. »