Ports

Les ports de Louisiane fermés en raison de l’ouragan Ida

L’ouragan Ida a touché la Louisiane le 29 août avec des vents de 130 nœuds et une élévation de la mer. Plongés dans le noir, les ports de la région ont été fermés. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Mer et Marine.

Ida, un ouragan d’une rare violence a touché terre en Louisiane (États-Unis), le 29 août à l’après-midi, vers le port pétrolier de Port Fourchon. Des vents de 130 nœuds et une élévation du niveau de la mer pouvant dépasser 4 mètres ont été mesurés, 16 ans, jour pour jour, après Katrina, qui avait ravagé la région.

Tous les ports plongés dans le noir

Cette fois, les vents ont été encore plus puissants. Pratiquement tous les ports des environs de la Nouvelle-Orléans, plongée dans le noir, notamment son terminal à conteneurs, ont été fermés et le trafic sur le Mississippi, par où transitent les exportations de soja et de maïs, interrompu vers son embouchure.

La production pétrolière du Golfe du Mexique touchée

L’ouragan a frappé les champs pétroliers américains du golfe du Mexique (17% de la production américaine) où de nombreuses plateformes ont été évacuées et la production de brut et de gaz presque totalement interrompue. De nombreuses raffineries ont aussi fermé.

Des dégâts considérables

Si l’ouragan s’est affaibli en tempête tropicale en entrant dans les terres, il était trop tôt, lundi soir, heure de Paris, pour évaluer les dégâts. Plusieurs vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux et par des médias américains montraient des navires ayant rompu leurs amarres et se percutant. Ainsi, 22 barges pétrolières et deux ferries ont rompu leur mouillage à Chalmette. Le directeur de Port Fourchon, principale base de l’industrie offshore en Louisiane, a déclaré à un média local que les dégâts y étaient « considérables ».