Logistique : quand CMA CGM décide de se donner des ailes

Le groupe CMA CGM prend une nouvelle dimension dans la logistique. Il a créé une division spécialisée sur la logistique aérienne.

Le groupe CMA CGM accélère sa diversification. Depuis la création de CMA en 1976, le groupe a étendu son spectre vers le portuaire, une activité qui s’intègre dans sa stratégie maritime. Ensuite, le groupe a repris Ceva, société opérant dans la logistique. Le groupe continue sa diversification en se lançant dans le fret aérien.

Air Cargo contre Air Caraïbes

Le 12 février, le groupe basé à Marseille a annoncé la création d’une division Air Cargo en créant CMA CGM Air Cargo. Selon certains opérateurs, le groupe renoncerait à prendre des parts dans Air Caraïbes pour se consacrer à investir dans l’aérien.

Quatre avions Airbus

Air Cargo CMA CGM
L’Airbus A330-200F est destiné à assurer du trafic fret. © Airbus

La création de la division Air Cargo s’accompagne de l’achat de quatre avions Airbus A330-200F, d’une capacité d’emport de 60 t et mis en service entre 2014 et 2016. D’une autonomie de près de 7 500 kilomètres, ils permettront de relier l’Europe au reste du monde. Le Groupe CMA CGM confiera les opérations de sa flotte cargo à une compagnie européenne.

Nouvelle étape stratégique

Au travers de ce développement, CMA CGM Air Cargo constitue un nouveau pilier opérationnel et commercial du Groupe. Ce développement dans le transport de fret aérien marque une nouvelle étape dans le mouvement stratégique visant à proposer aux clients du Groupe une offre alliant la complémentarité du transport maritime et de la logistique.

Des partenariats commerciaux

Pour le Président directeur général du groupe, Rodolphe Saadé, cette décision intervient « pour répondre à la demande croissante de nos clients de disposer de solutions logistiques agiles. Cette division débutera avec quatre avions Airbus A330-200F et mènera des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes afin d’offrir une couverture globale. C’est un tournant majeur dans le développement de notre offre logistique. »