Ports

Lybie: le port de Susah franchi une étape supplémentaire

La signature d’un accord entre la société américaine Guidry et Archorodon va permettre de franchir une nouvelle étape dans le futur port de Susah, en Libye.

Toujours confrontée à des conflits civils, la Libye a un besoin urgent d’un port pour reconstruire le pays. Alors que le pays est divisé en deux parties, chacune gérée par des factions militaires opposées, il a été convenu entre les deux camps libyens de créer une zone neutre dans la région de Susah pour y construire un port.

Chargé par les autorités libyennes de mettre ce projet de port de Susah en musique, le groupe Guidry, dirigé par Michael Guidry, œuvre depuis plusieurs années pour mener les travaux. En signant un contrat de 1,5 Md$ avec Archirodon Construction, Guidry Group permet au projet de se projeter un peu plus dans l’avenir.

L’intervention du groupe Archirodon

Archirodon Construction est un groupe d’origine grecque, dont le siège social est aux Pays-Bas. Installé dans le monde de la construction depuis les années 70, Archirodon a participé à bâtir les ports saoudiens de Djeddah et Dammam. Avec des bureaux en Europe et dans le monde, notamment en Libye, le groupe de construction interviendra à plusieurs étapes sur le futur port de Susah.

Un partenariat public-privé

Le projet engagé entre les deux sociétés, Guidry Groupe et Archirodon, se développera sous la forme d’un partenariat public-privé. Il prévoit de construire un port pour les marchandises conventionnelles, les conteneurs et les trafics liés aux produits pétroliers. Il devrait devenir, à terme, le port le plus profond du pays.

Susah avalisé par le Gouvernement d’unité nationale

Ce projet constitue un pas vers l’avenir du pays, expliquent les deux sociétés. Il a été avalisé par le Gouvernement d’unité nationale de la Libye. Il sera un « sanctuaire » dans ce pays en proie au conflit civil depuis 2011. « Le secteur privé américain est salué par la population locale. Il existe une volonté de voir les investissements américains se développer localement. Le projet du port de Susah demeure une première marche vers la bonne direction », indique un texte des deux sociétés.

Premiers coups de pioche en 2023

Avec un chenal d’accès de 18 m qui ne mérite pas de dragage, le port de Susah, situé à 240 km de Benghazi, sera construit en quatre phases. La première phase est évaluée aux environs de 200M$. Elle va se concentrer sur le terminal à conteneurs, un silo à céréales et d’autres installations pour la réception de vracs. Les premiers coups de pioche sont attendus pour le premier trimestre 2023.