Mærsk investi dans la commission de transport aérienne
Le 2 novembre, Mærsk a annoncé acquérir le commissionnaire en transport aérien allemand, Senator International. En se tournant vers l’aérien, l’armement danois veut mettre toutes ses chances de son côté pour répondre aux demandes des clients.
Après CMA CGM qui investit directement dans des avions, c’est au tour de Mærsk de se tourner vers l’aérien. L’armement danois a annoncé le 2 novembre avoir entamé des négociations pour acquérir Senator International, commissionnaire allemand spécialisé dans l’aérien.
Crise du maritime et demande forte
Pour Mærsk, les effets de la pandémie sur les chaînes logistiques continue d’avoir des conséquences sur la logistique portuaire. « Les différents éléments de la crise actuelle du maritime couplée à une demande toujours aussi forte, nous avons reçu des demandes de la part de nos clients pour utiliser des modes de transport alternatifs », indique le groupe danois dans un communiqué.
Un allemand avec un réseau aérien et ferroviaire
Dans son explication de cette acquisition, Mærsk indique que Senator International dispose d’un de vols en propres, de liaisons ferroviaires intercontinentales, d’entrepôts et de centres de distribution en Amérique, Asie, Europe et Afrique du Sud. Outre cette acquisition, Mærsk a décidé d’augmenter sa flotte d’avions en propre. Le groupe va affréter trois nouveaux avions cargos à partir de 2022 et deux Boeing cargos neufs, qui seront intégrés à la flotte en 2024.
Les ambitions zéro carbone appliquées à l’aérien
L’acquisition de Senator International doit encore faire l’objet d’avis des différentes autorités de la concurrence des pays dans lesquels la société est active. Pour le groupe Mærsk, cette prise de position dans le monde aérien ne vient pas en contradiction avec sa stratégie vers le zéro carbone. « Nous aurons avec l’aérien les mêmes ambitions que nous développons sur le maritime. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les transporteurs qui proposent des solutions SAF (sustainable aviation fuel). »
Une intégration horizontale
En reprenant Senator International, Mærsk s’inscrit dans cette tendance vers une consolidation des armements vers la commission de transport. Après CMA CGM qui a acquis Ceva Logistic, Mærsk entame sa mutation vers une intégration horizontale. Cette annonce intervient aussi quelques jours après son intention de ne plus répondre aux commissionnaires mais de privilégier le contact direct avec les chargeurs.
Une opération profitable
L’opération pourrait s’avérer profitable. En effet, dans un article du 22 octobre de Anne Kerriou, Upply estime que le trafic mondial de fret aérien dépasse de nouveau les niveaux pré-Covid en août. La saison haute s’annonce très dynamique et les prix repartent à la hausse.