Nous ne sommes rien soyons tout !

Ce mois, le choix du libraire porte sur un thriller qui se déroule sur les quais du port de New-York dans les années 1920. « Nous ne sommes rien, soyons tout », raconte l’histoire d’un jeune impliqué dans le monde syndical des dockers.

Dans l’Amérique troublée des années vingt s’est développé un puissant mouvement syndical. Eddie Lombardo, jeune Italo-américain d’abord tenté par le proxénétisme, entame une carrière de mouchard au service du patronat.

Violent, totalement dépourvu de morale, Eddie gravit rapidement les échelons de l’International Longshoremen’s Association, organisation du port de New-York bien connue pour ménager les intérêts des armateurs plutôt que ceux des dockers. Maître ès chantage et extorsion, aussi doué pour déclencher une grève que pour y mettre fin, il n’hésite jamais à rendre « service » …

Livre ambitieux sur l’ascension et la chute d’un odieux second couteau de la mafia, Nous ne sommes rien, soyons tout ! renoue avec l’essence même du noir : l’Amérique de la Dépression, du syndicalisme gangrené, des politiciens véreux et des immigrés qui feront le lit du gangstérisme.

Le dernier roman de l’auteur « briseurs de grève » vient d’être publié aux éditions Libertalia et propose de se pencher sur les années antérieures à la naissance du syndicalisme aux États-Unis. Tout aussi passionnant !

Nous ne sommes rien, soyons tout

Valerio Evangelisti
Traduit par Serge Quadruppani

Éditions Payot-Rivages

ISBN: 978-2-7436-1747-9
EAN: 9782743617479