Ouverture d’un point de contact unique dans le GPM de Dunkerque

Le 25 mars, la direction du GPM de Dunkerque a officiellement remis les clés du nouveau Point de Contact Unique à la Frontière (PCUF) à Xavier-Yves Valère, Délégué général au développement de l’Axe Nord auprès du Conseil interportuaire et logistique de l’Axe Nord.

C’est dans un cadre officiel que le président du directoire par intérim du GPM de Dunkerque, Daniel Deschodt, a remis les clés du bâtiment qui abrite désormais le point de contact unique au port de Dunkerque.

Réunir les services de contrôle

L’ouverture de ce Point de Contact Unique à la Frontière (PCUF) s’inscrit dans l’annonce du premier Ministre du 16 septembre 2019 qui annonçait vouloir rassembler en un seul lieu les services chargés des formalités et des contrôles de la marchandise. Une démarche qui permet de simplifier la lisibilité des contrôles et d’améliorer la compétitivité logistique du port de Dunkerque.

Deux services des Douanes

Le bâtiment se situe dans l’enceinte du port. Il regroupe deux services des Douanes : le Bureau Principal (BP) et la Brigade de Surveillance Extérieure (BSE). Le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) demeure sur le site du bâtiment SIVEP existant au Port Ouest de Dunkerque.

Financé en partie par l’État

Le projet immobilier, porté par la Délégation générale au développement à l’Axe Nord, est financé par l’État à hauteur de 12,6 M€ dans le cadre du Plan de Relance. Il permet de rénover et d’étendre le bâtiment actuel à l’horizon de 2023. Sans attendre cette échéance, une solution temporaire sous la forme de l’implantation de 411 m² de modulaires sur le site a été retenue pour faire la jonction jusqu’à la livraison du bâtiment rénové et de son extension.

Accueil des agents de la DRAAF

Il permet d’accueillir sans attendre, dans une même unité de lieu, les agents de la DRAAF venus en renfort depuis le 1er janvier 2021 pour assurer les formalités sanitaires et phytosanitaires en toute fluidité avec le Royaume-Uni au plus près des terminaux de marchandises.

(Communiqué de presse)