Le poste de contrôle frontalier du port de Bordeaux entre en service
Le 25 novembre, le poste de contrôle frontalier du GPM de Bordeaux est entré en service. Il constitue pour le port girondin, un atout dans sa stratégie de développement.
À proximité directe du nouveau terminal à conteneurs de Bassens inauguré fin septembre, le poste de contrôle frontalier, destiné aux contrôles sanitaires sur le port de Bordeaux, est entré en service. Il est destiné à contrôler toutes les denrées d’origine animale importées de pays tiers, permettant de garantir un niveau de sécurité alimentaire élevé pour les consommateurs européens.
Un atout pour le développement du terminal à conteneurs
Tous les ports ne sont pas pourvus de ce type de poste de contrôle, et le fait d’en disposer constitue, au-delà des garanties sanitaires, un avantage stratégique pour certains flux. Le GPMB a donc décidé, dans le cadre de la modernisation et de l’extension de son terminal à conteneurs, de mettre en place cette structure pour réaliser sur place les contrôles vétérinaires préalables aux opérations de dédouanement pour l’importation de produits d’origine animale, réalisés par les services de l’État (Direction Départementale de la Protection des Populations – DDPP) .
Fluidifier les mouvements
Le nouveau poste de contrôle frontalier, installé à Bassens à proximité immédiate du terminal à conteneurs, permet ainsi de fluidifier les mouvements de conteneurs lors du déclenchement des contrôles sollicités par les transitaires. Le GPMB offre aux chargeurs et logisticiens un service portuaire adapté, réduisant au maximum la distance que parcourent les marchandises à contrôler, renforçant ainsi l’attractivité du terminal de Bassens pour le développement des échanges régionaux.
Une convention d’exploitation entre le GPM et DDPP
Le fonctionnement du poste de contrôle est défini par une convention d’exploitation liant le GPMB et la DDPP, en charge des contrôles sanitaires. Une réunion de lancement est prévue dans les prochains jours pour accompagner le démarrage de la structure, avec l’ensemble des parties prenantes (port de Bordeaux / capitainerie, compagnies de manutention, transitaires, DDPP etc).
Un terminal d’une capacité de 80 000 conteneurs
Le nouveau terminal de Bassens, dont les travaux ont permis d’augmenter la surface de 66 000 m² à 86 000 m², dispose désormais d’une capacité de traitement de 80 000 conteneurs par an. Près de 10 M€ ont été investis pour offrir une solution de report modal efficace, fluide et sécurisée pour les flux import ou export du grand sud-ouest. Il peut recevoir des navires jusqu’à 1 400 EVP, dispose de 40 prises reefers, d’une voie ferrée bord à quai, d’un parc sécurisé, d’une grue de 100 t de capacité en plus de ce nouveau poste de contrôle frontalier.
© Commmuniqué de presse du GPM de Bordeaux