SITL : quatre conférences pour le Maritime Day

Le 13 septembre, le Maritime Day de la SITL réunira des professionnels du monde portuaire, logistique et maritime dans quatre conférences. L’animation sera assurée par Hervé Deiss, rédacteur en chef de Ports et Corridors.

Le 13 septembre s’ouvre la SITL. Une première journée au cours de laquelle se tiendra le Maritime Day. Cette journée consacre plusieurs conférences qui rassembleront des personnalités de la logistique portuaire et maritime.

La situation dans la conteneurisation

La première conférence aura pour thème, la crise de la conteneurisation. Elle permettra d’analyser la situation de cette filière après le boom économique de ce début d’année, la crise liée à l’Ever Given, la suspension d’activité dans les ports de Yantian et de Ningbo et le manque d’espaces. Autour de la table se succéderont, Jérôme de Ricqlès, expert maritime chez Upply, Claus Ellemann-Jensen, directeur général France de Hapag Lloyd, Arnaud Zani, directeur maritime France de DSV Air & Sea, Yves Antoine, directeur des achats et de la logistique du groupe Arkema et Kris Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement de Haropa Port.

Innovations technologiques et logistique portuaire

La deuxième conférence sera consacrée aux innovations technologiques dans la logistique portuaire et maritime. Elle permettra de faire le point sur les avancées et les attentes des opérateurs dans ce secteur. Elle réunira Lamia Kerkoudj-Belkaid, déléguée générale de la Feport, Franck Gonsse, Secrétaire national de la CNTPA, Hervé Cornède, président de France PCS, Benoît Fichefeux, co fondateur et directeur commercial de Buyco et Jean-Pierre Guyot, directeur logistique du groupe Andros, qui donneront un exemple concret des innovations qui ont été mises en place et enfin, Jean Zanuttini, président de Neoline.

Le verdissement des ports

La troisième conférence traitera de la transition écologique dans les ports. Le verdissement dans les ports a été intégré dans le plan de relance portuaire du gouvernement et s’applique à tous les acteurs de la communauté. Elle regroupera autour de la table Hervé Martel, président du directoire du Grand port maritime de Marseille-Fos, Olivier Carmès, directeur général du port de Sète Sud de France, Francis Grimaud, président de l’Union maritime de La Rochelle, Joffrey Guyot, responsable financement et transition énergétique chez VNF, Wladimir Makinski, business development director de Ecoslops.

Les Nouvelles Routes de la Soie

Enfin, la dernière conférence combinera maritime et ferroviaire en traitant des Nouvelles Routes de la Soie. La One Belt One Road Intiative lancée par le gouvernement chinois propose une dimension ferroviaire mais aussi un lien maritime. La tribune accueillera Paul Tourret, directeur de l’institut Isemar, Xavier Wanderpepen, responsable du fret ferroviaire Chine Europe chez Forwardis, Eric Legrigeois, président du directoire du GPM de La Réunion et Martin Debosque, Head of international Transport Procurement chez Décathlon.

 

Le Maritime Day sera clôturé par une intervention de Khune & Nagel, sponsor de cette journée, et de son implication dans la transition écologique.

Ces conférences animées par Hervé Deiss, fondateur et rédacteur en chef de Ports et Corridors vous attend avec toutes les équipes de la SITL pour débattre.