Prospectives

Conteneurs : le risque d’un manque de feeder en Méditerranée

Dans son rapport trimestriel, le consultant britannique MSI (Maritime Strategies International) alerte sur le risque d’un manque de porte-conteneurs feeder en Méditerranée. Les nouvelles règlementations environnementales auront un impact sur cette flotte.

Dans son dernier rapport trimestriel sur le marché de la conteneurisation publié le 10 octobre, MSI (Maritime Strategies International) compare le remplacement de la flotte des feeders en Méditerranée et dans le marché intra-asiatique. Il ressort de cette étude que les armateurs opérant en Méditerranée devront commander de nouvelles unités dans les prochaines années pour remplacer la flotte âgée.

Le remplacement de la flotte

En effet, les nouvelles règlementations environnementales qui entreront en vigueur dans les prochaines années nécessitent de remplacer la flotte actuelle. Sans un carnet de commande conséquent, le déficit en navire pourrait avoir un impact sur le marché.

Un risque pour la logique du hub

Dans son rapport trimestriel, MSI souligne que si le marché du cabotage en Asie se satisfait de navires âgés, la situation est bien différente en Méditerranée. L’âge moyen des navires opérant en intra-Méditerranée demeure élevé. Face aux nouvelles règlementations, de nombreux navires vont quitter la flotte. Il faudra alors de nouvelles unités pour remplacer les navires envoyés au ferraillage. Sans des commandes massives, la capacité sera réduite. Pour MSI c’est toute la logistique basée sur le système de hub portuaire qui sera remise en cause.

Des commandes destinées au marché asiatique

“La tendance pour les prochaines années dans le déploiement des navires ne sera pas uniquement guidé par les effets de cascade entre les différentes liaisons mais aussi par les nouvelles règlementations environnementales qui toucheront les navires les plus anciens. Chaque marché régional réagira différemment selon l’âge moyen des navires actuels”, a souligné Daniel Richards, analystes chez MSI spécialiste du marché conteneur. Pour l’analyste de MSI, la moitié des commandes actuelles de navires de moins de 3900 EVP serait destinée au marché intra-asiatique.

La vitesse des navires en question

Bien plus, le risque d’être confronté à une pénurie de navires pour réaliser les opérations de transbordement entre les hubs méditerranéens pourrait s’accélérer avec un changement dans la vitesse des navires. Les règlementations environnementales vont imposer aux armateurs une gestion fine de la vitesse de leurs navires. « Nous sommes dans la plus grande incertitude sur les changements de vitesse que les armateurs opèreront avec ces nouvelles règlementations. Cela pourrait avoir des effets importants sur l’équilibre des marchés », continue Daniel Richards.

Des premiers ralentissements

Déjà, les relevés réalisés par MSI sur la vitesse des navires montrent un ralentissement des navires par rapport aux vitesses élevés en 2021. Une diminution qui a été plus importante, proportionnellement, pour les navires de moins de 3000 EVP que pour ceux de plus de 8000 EVP. Deux éléments peuvent expliquer ce phénomène. D’une part, les volumes se réduisent sur les principales lignes. D’autre part, le besoin d’une fiabilité des services n’est plus aussi pressant. Enfin, la hausse du prix des soutes depuis la fin de l’année dernière incite à une plus grande attention aux consommations.