Hapag Lloyd conforte sa position africaine en rachetant Deutsche Afrika Linien
Le 11 mars, l’armement allemand Hapag Lloyd a annoncé le rachat de Deutche Afrika Linien (DAL). Une acquisition qui permet au groupe de conforter sa position sur l’Afrique.
« Le monde de la conteneurisation n’est jamais statique », rappelle dans un communiqué le groupe Hapag Lloyd. Une maxime qu’il a mis en pratique en reprenant le 11 mars Deutsche Afrika Linien.
Des lignes sur le sud et l’est de l’Afrique
L’armement DAL appartient au groupe Rantzau. Créé en 1924 pour le transport de produits liquides et de vracs secs, le groupe a pris au sortir de la seconde guerre mondiale un nouveau cap. Il a créé, dans les années 80, DAL pour desservir l’Afrique au départ de l’Allemagne avec des liaisons conteneurisées. Aujourd’hui DAL assure des liaisons depuis l’Europe du Nord vers l’Afrique du Sud (Le Cap, Port Elizabeth et Durban), les Canaries (Santa Cruz et Las Palmas), Algésiras, avec des feeders jusqu’en Turquie, et les îles de l’Océan indien, Maurice et La Réunion.
Après Nile Dutch
Basé à Hambourg, comme Hapag Lloyd, DAL viendra conforter la position de son voisin de Ballin House en Afrique. En effet, en 2021, Hapag Lloyd a repris Nile Dutch. Un armement dont les opérations se sont développées sur la partie occidentale de l’Afrique. L’arrivée de DAL dans le giron de Hapag Lloyd lui donne une nouvelle dimension sur le continent. Hapag Lloyd assure jusqu’à ce jour des services en Afrique de l’Est principalement avec l’Asie, le Moyen Orient et l’Inde. En rachetant DAL, il complète son offre de services avec des liaisons depuis l’Europe vers l’Afrique du Sud et les îles de La Réunion et de Maurice. Ces services sont assurés en partenariat avec Mærsk et ONE. DAL ne dispose que d’un navire, le DAL Kalahari aligné sur la rotation avec l’Afrique du Sud.
L’Afrique, un marché émergent
Cette stratégie africaine, le président du groupe, Rolf Habben Jansen, la voit comme un développement pour l’armement. « L’Afrique demeure un important marché émergent. Et cela est vrai particulièrement pour nos services avec l’Afrique du Sud, DAL apporte une valeur en apportant pour nos clients un meilleur réseau et la desserte de nouveaux ports. »
17 800 conteneurs dans la corbeille de marié
Cette alliance entre les deux armateurs hambourgeois ne devrait pas changer le classement des principaux armements conteneurisés mondiaux. Effectivement, Hapag Lloyd entre à la cinquième place du classement réalisé par Alphaliner en décembre avec 254 navires pour 1,7 MEVP de capacité. En reprenant DAL, il ajoute à sa flotte un navire en propriété avec 6589 EVP de capacité. La force de DAL est d’amener dans la corbeille de mariage une flotte de 17 800 conteneurs. Une richesse dans ces moments de pénurie d’équipements.