Port autonome de Pointe Noire : Congo Terminal met en service deux portiques de parcs
Dans le Port autonome de Pointe Noire, au Congo, le terminal à conteneurs, Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports, a mis en service deux nouveaux portiques de parc.
Les deux nouveaux portiques de parc représentent une valeur de 3,8 M€ (2,5 MdFCFA). Ces équipements ont été réceptionnés courant mars 2022 et permettront à l’entreprise d’élargir sa flotte et de disposer désormais de 20 portiques de parc.
Une capacité de llevage de 40 t
Bénéficiant d’une capacité de levage de 40 t, ces équipements de dernière génération vont renforcer les cadences de livraison et réduire le temps de traitement des marchandises. Ils sont également dotés d’un système de positionnement GPS en temps réel venant ainsi optimiser la gestion des opérations pour une mise à disposition des conteneurs importés sans délai.
Améliorer la productivité du terminal
« La mise en service de ces deux nouveaux portiques RTG va permettre d’améliorer la productivité de notre terminal à conteneurs et d’accompagner le développement de nos activités sur l’année qui vient. Ils participent également à notre ambition de faire de Pointe-Noire un hub de transbordement et la principale porte d’entrée maritime de l’Afrique centrale. » a déclaré Anthony Samzun, directeur général de Congo Terminal.
Labellisation Green Terminal
« Au-delà de ses performances opérationnelles, Congo Terminal est également engagé dans le processus de labellisation Green Terminal que nous avons créé il y a plus d’un an dans le but de réduire l’empreinte carbone de nos activités. Nous sommes accompagnés par Bureau Veritas qui a validé la méthodologie et mène des audits chaque année en vue de labelliser nos terminaux à partir des mesures mises en place en faveur de la protection de l’environnement », a déclaré Olivier de Noray, directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.
Faire de Pointe Noire un port de référence
Congo Terminal poursuit son programme d’investissements afin de faire de Pointe-Noire, le port de référence en eaux profondes et la plateforme d’excellence en transbordement sur la côte ouest africaine. L’entreprise a investi à ce jour plus de 250 MD FCFA (400 M€) pour moderniser le terminal à conteneurs tant au niveau des infrastructures que des équipements.