RDC: le port de Banana permettra une réduction du prix des marchandises
Dans une étude de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa, il ressort des premières analyses que le coût des marchandises qui emprunteront ce port pourraient voir leur coût réduit.
Une étude réalisée par l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa démontre que les taux de fret pour la RDC devrait enregistrer une baisse. L’annonce a été faite par un post sur Linkedin de Cyrille Lungudi, expert logistique chez Pratt & Whitney.
De 1700$ à 500$ par conteneur
Selon l’expert, le coût du transbordement des conteneurs réalisé pour le marché domestique de la RDC s’avère élevé. Dans son post, Cyrille Lungudi estime que l’utilisation du port de Banana pour les marchandises destinées à la RDC devrait être réduites du tiers. Ainsi, le taux de fret pour un conteneur passant par le port de Banana sera de 500$ contre 1700$ aujourd’hui. « Au total, une réduction de 42,7% du prix des produits importés », indique l’expert de Pratt & Withney.
Un rerouting pour réduire le coût
Une réduction qui tiendra à un rerouting des conteneurs. Aujourd’hui, les boîtes destinées au marché de la RDC empruntent majoritairement les installations du port de Pointe noire, au Congo voisin. Elles sont ensuite acheminées vers la RDC soit par la route soit en transbordement par le port de Matadi, concédé au manutentionnaire philippin Ictsi.
Pointe Noire: 45% du trafic destiné à la RDC
En 2021, le terminal à conteneurs de Pointe Noire, concédé au groupe Bolloré, a réalisé un trafic de plus de 1 MEVP. Selon Cyrille Lungudi, 45% de ce trafic est destiné au marché de la RDC. Alors, la construction du futur port de Banana par le groupe DP World va être d’une utilité indéniable pour l’économie du pays. Dans sa première phase ce futur port pourra traiter 450 000 EVP. « Les projections les plus optimistes de l’étude de Marine Consultants, dont les ministères de la RDC ont une copie, prévoient autour de 10 ans pour atteindre la saturation du terminal », continue l’expert.