Conteneurs : une amélioration de la métronomisation des services
Dans sa newsletter du 29 décembre, Sea Intelligence constate une amélioration de la régularité des services conteneurisés au mois de novembre.
Les services de lignes régulières conteneurisées retrouvent leur régularité. Les perturbations enregistrées au cours de l’année semblent se résorber avec le retour de la métronomisation des services. La baisse de la demande participe activement à ce retour aux fondamentaux.
Une amélioration de 4,7 points de la fiabilité
Au mois de novembre, la fiabilité des services des lignes maritimes observées par Sea Intelligence a gagné 4,7 points pour atteindre 56,6%. Comparativement au début de l’année, la fiabilité des services n’a eu de cesse de s’améliorer. En effet, au mois de janvier, le Global Liner Performance de Sea-Intelligence affichait un taux de 30%. Alors, sur les 11 mois de l’année, le GLP a presque doublé.
La baisse des retards des navires
De plus, les arrivées tardives des navires s’améliorent. En effet, Sea-Intelligence souligne que les navires ont amélioré de 0,6 jours leur arrivée au port pendant le mois de novembre par rapport à octobre. Ainsi, le retard des navires s’établi à fin novembre à 5,04 jours. Au mois de janvier, le retard moyen par navire s’élevait à environ huit jours. « Alors, conclu Sea-Intelligence, tant la régularité des services que l’arrivée des navires affichent des niveaux supérieurs à ceux de 2020 ».
MSC, armement le plus fiable en novembre
L’analyse par armements donne la palme, pour le mois de novembre, à MSC. L’armateur basé à Genève affiche un taux de régularité de 63,4% suivi par Mærsk qui voit son taux de régularité atteindre 61,7%. « Ils ont été les deux seuls armateurs à afficher des taux de régularité au-dessus de 60% », précise le communiqué de Sea-Intelligence. Elles sont huit compagnies à voir leur régularité s’établir entre 50% et 60%. Il s’agit de Wan Hai, CMA CGM, Hamburg Süd, ZIM, Evergreen, Hyundai Merchant Marine, Cosco et OOCL. En bas du tableau, Yang Ming ferme la marche avec un taux de régularité légèrement supérieur à 40%.
Une progression à deux chiffres en un an
En novembre 2022, les 14 armements listés par Sea-Intelligence ont vu leur taux de fiabilité progresser à l’exception de Yang Ming. Comparativement au mois de novembre 2021, tous les armements voient leur taux de régularité progresser avec des taux parfois à deux chiffres. Il y a un an, Mærsk s’affichait en premier dans ce classement avec un taux de régularité d’environ 45%. Parmi les derniers se retrouvait Evergreen sont la fiabilité ne dépassait pas les 5%.