Corridors et logistique

DFDS quitte Sheerness pour Tilbury au départ de Calais

La liaison entre les ports de Calais et de Sheerness de DFDS prend fin dans les prochains jours. Une rotation de Calais vers le port de Tilbury la remplacera.

DFDS annonce un changement de destination pour sa ligne dédiée au fret non accompagné au départ du port de Calais. Effectivement, L’armement danois n’escalera plus dans le port de Sheerness au Royaume-Uni. La rotation se fera, dès la fin du mois de juin avec le port anglais de Tilbury.

Une décision motivée par la demande des clients

Ce changement d’escale en Grande-Bretagne est venu d’une demande de la clientèle, indique le responsable de la ligne en France, Jean-Claude Charlo. « Notre décision de relocaliser notre service à Tilbury n’a pas été pris à la légère. En effet, nous avons écouté les retours de nos clients. Dans ces conditions, nous avons souhaité conserver un service pour le fret non accompagné qui réponde à leurs attentes. »

Port de Tilbury : des liaisons intermodales

Créé en juin 2021, le service entre le port de Calais et Sheerness est dédié au fret non accompagné. Situé à l’embouchure de la Thamise, ce port ne présente pas tous les avantages de son concurrent de Tilbury. En effet, ce dernier est situé plus en amont dans le fleuve. De plus, Tilbury offre des liaisons routières avec la capitale britannique et le nord de la Grande-Bretagne plus accessibles. En outre, le port de Tilbury développe ses liaisons ferroviaires dans le pays.

Une liaison de six heures

Le service actuel relie quotidiennement les deux ports avec le Botnia Seaways. Une rotation qui s’effectue six jours par semaine. Ce navire offre une capacité de chargement de 115 remorques avec 12 cabines pour les chauffeurs. Le temps de traversée entre les deux ports est de cinq heures. Le même navire assurera la rotation avec Tilbury. Il assurera la liaison avec un départ depuis chaque port quotidiennement six jours par semaine. Le temps de traversée sera d’environ six heures.

Le projet avorté de Blue Channel Line

Pour mémoire, le service entre Calais et Tilbury n’est pas nouveau. En effet, en 2021, Blue Channel Line, société calaisienne, a annoncé l’ouverture d’une liaison sur ce segment. Un projet toujours en attente de démarrage. Avec cette ouverture, DFDS joue un coup en avance du projet de la société calaisienne.