DP World ouvre une zone économique dans le port de Berbera
Le 2 mars, DP World a inauguré, en présence du gouvernement du Somaliland, une nouvelle zone économique franche à Berbera pour faire de ce port un hub dans la région.
Après l’inauguration en juin 2021 du nouveau terminal à conteneurs, concédé à DP World, le manutentionnaire a ouvert la première phase de la zone économique franche du port du Somaliland en présence du président du pays, Muse Bihi Abdi, et du Sultan Ahmed Bin Sulayem, président de DP World.
Une zone située à 15 jm du port
La zone franche de Berbera est située à 15 km du port dans la ville de Wajaale, le long du corridor reliant Berbera et la capitale Éthiopienne Addis Ababa. Cette zone logistique est créée sous le modéle de ce que DP World a construit dans le port de Jebel Ali, à Dubaï. En construisant une zone identique, DP World veut permettre aux entreprises installées à Jebel Ali de s’installer à Berbera en bénéficiant du guichet unique mis en place et aux sociétés de la zone de Berbera de bénéficier des installations de Jebel Ali.
Créer des infrastructures pour le commerce international
« Les fondamentaux du commerce international se modifient actuellement. Les opérateurs ont besoin d’infrastructures pour développer les échanges comme des zones économiques avec des accès rapides et faciles vers les grandes routes maritimes. En implantant une zone économique à Berbera nous en créons un éco-système de classe international », a souligné le Sultan Ahmed Bin Sulayem.
IFFCO, première société à s’implanteer
D’ores et déjà, DP World a signé un accord avec IFFCO, une société agroalimentaire de Dubaï, pour installer une usine de conditionnement d’huile dans la zone de Berbera. Selon le manutentionnaire du terminal à conteneurs, une douzaine d’autres sociétés se sont faites connaître pour cette zone.
Une zone de 1200 hectares en phase 1
La zone franche de Berbera s’étend sur 1200 hectares dans sa première phase. Elle peut se déployer selon la demande des sociétés. Dans sa première phase, elle offre des installations de 10 000 m2 d’entrepôts. Cette zone tirera avantage des nouvelles dispositions règlementaires mises en place par le gouvernement d’Hargeisa et des mesures fiscales incitatives.
Faire du port de Berbera un hub
En développant cette zone, DP World a pour objectif de faire de ce port du Somaliland un hub portuaire et industriel dans la région de la Corne de l’Afrique. Avec un hinterland s’étendant sur toute la région, le port de Berbera dispose d’un bassin de consommation équivalent à environ 140 millions de personnes.